Accueil > ECONOMIE > Les relations entre l’Algérie et l’Italie sont excellentes

Les relations entre l’Algérie et l’Italie sont excellentes

vendredi 17 octobre 2008, par Rédaction

Le ministre Mourad Medelci a affirmé que la coopération entre l’Algérie et l’Italie est appelée à se développer dans les prochaines années.

L’Algérie et l’Italie vont coopérer.

La visite officielle de 2 jours qu’a effectuée le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci en Italie dans le cadre de la préparation du 2ème sommet algéro-italien au cours duquel seront signés plusieurs accords et qui aura lieu avant la fin de l’année, a été également consacrée à l’évaluation de la coopération entre les deux pays. S’exprimant en marge de sa visite, Mourad Medelci a qualifié les relations entre l’Algérie et l’Italie d’excellentes. « Nous avons fait une première évaluation de la coopération entre l’Algérie et l’Italie avec les responsables italiens, et nous avons convenu que cette coopération a évolué de manière très positive dans différents domaines » a-t-il indiqué, mettant en exergue la participation « très importante » des entreprises italiennes au plan quinquennal de développement engagé par l’Algérie. A ce sujet, Medelci a émis le « souhait » de voir une banque et une agence d’assurance italiennes s’installer « rapidement » en Algérie pour accompagner les entreprises italiennes impliquées « de plus en plus »sur le marché algérien ».

Tout en se félicitant de l’augmentation des exportations de part et d’autre, le chef de la diplomatie algérienne, rappelant les différents volets de coopération entre les deux pays notamment dans les secteurs des PME/PMI, de la jeunesse et des sports, de la culture, des transports et des infrastructures ainsi que dans le secteur de la finance, a affirmé que sur ce plan, les deux pays vont élargir davantage leur coopération dans le domaine des services, pour lui donner un « caractère permanent » mais aussi dans le domaine de la protection de l’environnement grâce à différents mécanismes de coopération qui les lient (sommet, commission mixte) et qui seront évalués lors du prochain sommet qui se tiendra, a tenu à affirmer Medelci, « avant la fin de l’année en cours ». Son homologue italien, Claudio Scajola, considérant l’Algérie comme « partenaire privilégié », s’est félicité pour sa part du niveau des échanges économiques entre les deux pays qui ont connu une « augmentation exceptionnelle » en 2008 aussi bien pour les échanges commerciaux que pour les contrats accordés aux entreprises italiennes dans le cadre de la réalisation des projets d’infrastructures en Algérie. Il mettra en avant dans ce contexte « l’importance particulière » que l’Italie accorde à la coopération avec l’Algérie dans le secteur de l’énergie, souhaitant la tenue rapide du Comité mixte Galsi.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Courrier d’Algérie