Accueil > ECONOMIE > Lesaffre s’installe en Algérie

Lesaffre s’installe en Algérie

samedi 23 avril 2005, par Stanislas

Les responsables du groupe Lesaffre, géant mondial de la production de la levure, ont confirmé le dépôt d’une offre technique et financière auprès de la SGP Cergro.

Le marché algérien est très important pour nous.” Ces propos d’un responsable du géant mondial dans la production de la levure, rencontré en marge du Salon europain qui s’est tenu du 16 au 20 avril dernier à Paris, renseignent sur l’intérêt que porte ce groupe familial au marché algérien. Contrôlant plus de 50% des ventes, le groupe Lesaffre réaffirme sa volonté de renforcer sa présence en Algérie. Le responsable du groupe confirme l’information rapportée, il y a quinze jours, par le journal Liberté sur l’intention de Lesaffre de racheter les unités de Oued Smar et de Bouchegouf, dont la production de levure fraîche permettrait d’assurer une bonne couverture du marché algérien.

Une lettre de manifestation d’intérêt, comprenant une offre technique et financière, a été déposée auprès de la SGP Cegro, nous dit-on. “C’est notre priorité”, affirme M.Lesaffre. Une équipe composée de juristes, de techniciens et de financiers se déplacera, dans trois semaines, à Alger pour faire une “due diligence”. M. Lesaffre, est convaincu que “les conditions sont réunies pour s’implanter en Algérie” en jugeant le potentiel du marché algérien de la levure “très intéressant”.

L’objectif du groupe Lesaffre “est de poursuivre son implantation et de proposer ainsi à ses clients une offre de service plus large tant en termes de produit que de soutien technico-commercial”, soutient-il. Lesaffre est numéro un mondial en levure de boulangerie, le métier principal du groupe, avec une trentaine d’unités de production dans 22 pays. Il est aussi leader dans la fabrication des extraits de levure.

Au service des brasseurs, Lesaffre figure au cinquième rang mondial dans la production du malt. Le chiffre d’affaires du groupe, affirme M. Lesaffre, dépasse le milliard d’euros. Son usine implantée à Lille est considérée comme l’une des plus grandes au monde. Orientée exclusivement vers l’exportation, un bureau des douanes est implanté à l’intérieur même de l’usine.

Des algériens en coupe du monde

Trois boulangers algériens, Sehar Hocine d’Alger, Kherbane Abdeslam de Sétif et Meslem Ahmed de Tiaret, ont participé à la coupe du monde de la boulangerie Louis Lesaffre qui s’est déroulée en marge du Salon europain.
Les trois boulangers algériens n’ont pu concourir pour la finale. Faute de n’avoir pu obtenir le visa à temps, ils n’ont pas participé aux épreuves de présélection qui se sont déroulées à Lille en novembre dernier.
L’équipe algérienne, encadrée par M. Abdeslem du syndicat des boulangers, en dépit du peu de moyens a représenté dignement l’Algérie. La pièce artistique Le Monument des martyrs (Riadh El-Feth) a été l’attraction de la compétition. La coupe a été remportée par les États-Unis d’Amérique.

Après le succès rencontré lors des sélections de la coupe Louis Lesaffre en 2004, le groupe a décidé de renouveler son engagement au côté des organisateurs de la coupe du monde de la boulangerie et de reconduire une deuxième édition de la coupe Louis Lesaffre en 2007.
Les présélections nationales se dérouleront en 2006, dans chaque pays participant. La coupe Louis Lesaffre permettra de sélectionner neuf des douze équipes qui s’affronteront lors de la prochaine coupe du monde de la boulangerie en 2008. M. Abdeslem du syndicat des boulangers pense déjà à l’organisation de la compétition nationale et, pourquoi pas, du meilleur ouvrier d’Algérie.
Sehar Hocine, Kherbane Abdeslam et Meslem Ahmed, eux, promettent de faire mieux la prochaine fois.

Un Banking Center pour former les boulangers

À l’image de ce qui existe en France, le groupe Lesaffre, en collaboration avec la Sarl Ciepa, dont le siège social se trouve à Tlemcen et qui travaille depuis une dizaine d’années, a ouvert un centre de formation à la panification, le Banking Center à Alger. Centres de démonstration, de formation et d’adaptation des produits aux multiples méthodes de panification utilisées dans le monde, les Banking Centers sont à la disposition des clients. “C’est en partageant un savoir-faire, en parlant de “boulanger” à “boulanger”, que leurs techniciens démontrent la qualité des produits Lesaffre”, soulignent les responsables de Lesaffre. Les responsables du groupe ont annoncé l’organisation, dès la fin du mois prochain, de stages de perfectionnement en méthodes boulangères.

Par Meziane Rabhi, liberte-algerie.com