Accueil > INTERNATIONAL > Lewis Libby plaide non coupable

Lewis Libby plaide non coupable

jeudi 3 novembre 2005, par Ahlem

Lewis "Scooter" Libby, l’ancien chef de cabinet de Dick Cheney, poussé à la démission après avoir été accusé dans l’affaire de l’agent de la CIA Valerie Plame, a décidé de plaider non coupable.

Lewis Scooter Libby

Accusé d’avoir menti sur son rôle dans cette affaire, Lewis Libby a démissionné de son poste de chef de cabinet de M. Cheney la semaine dernière après avoir été inculpé pour obstruction à la justice, faux témoignage et parjure. Il risque jusqu’à 30 ans de prison et 1,25 million de dollars (1 million d’euros) d’amende.

L’affaire Plame pourrait conduire la justice américaine à auditionner de hauts responsables de l’administration Bush, y compris Dick Cheney. Elle plonge la Maison Blanche dans la tourmente alors que la popularité de George W. Bush est au plus bas.

La défense a affirmé jeudi que plusieurs questions relevant de la sécurité nationale devraient être résolues avant que le procès puisse s’ouvrir. Se pose notamment la question de savoir si des journalistes seront contraints de venir témoigner, et quand les avocats de Libby recevront une éventuelle autorisation pour examiner des documents confidentiels qui pourraient leur être utiles.

Avocat de 55 ans, spécialiste de la politique étrangère, Lewis Libby avait manifesté sa détermination à contester les charges pesant sur lui après son inculpation par un grand jury le 28 octobre. Il a renforcé l’équipe en charge de sa défense cette semaine en engageant deux avocats réputés, Ted Wells et William Jeffress. "En plaidant non coupable, il a déclaré au monde qu’il était innocent", a souligné Me Wells. "Il veut défendre son honneur."

Apparaissant jeudi sur des béquilles en raison d’une blessure au pied, Libby se voit reprocher par l’acte d’accusation d’avoir obtenu des informations sur l’identité de Valerie Plame auprès de responsables de l’administration Bush et de les avoir révélées à deux journalistes. Le mari de Mme Plame, l’ancien ambassadeur Joseph Wilson, a accusé la Maison Blanche d’avoir délibérément organisé cette fuite pour le discréditer après qu’il eut critiqué l’administration Bush sur la guerre en Irak. M. Wilson avait accusé Washington de déformer des informations des services secrets, avant l’invasion du pays, pour exagérer la menace du régime de Saddam Hussein.

L’inculpation de Lewis Libby a placé la Maison Blanche sur la défensive. La révélation de l’identité d’un agent de la CIA est considéré comme un crime grave aux Etats-Unis.

Synthèse de Ahlem
D’après AP