Accueil > INTERNATIONAL > Mahmoud Abbas assermente son nouveau gouvernement

Mahmoud Abbas assermente son nouveau gouvernement

dimanche 17 juin 2007, par Souad

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a assermenté le nouveau gouvernement qui remplace la coalition Hamas-Fatah.

Salam Fayad et Mahmoud Abbas

Par ailleurs, M. Abbas a promulgué un décret qui met hors-la-loi les groupes armés du Hamas, affirmant que leurs membres seront poursuivis en justice. Le gouvernement est dirigé par l’économiste Salam Fayyad, un indépendant, qui sera aussi ministre des Finances. Il a affirmé que son équipe oeuvrerait pour mettre fin au chaos et apporter la sécurité aux Palestiniens. "Nous allons travailler avec des mains propres, systématiquement", a-t-il lancé. Il est "temps de travailler ensemble pour la Palestine". A Gaza, le Hamas, à commencer par le Premier ministre destitué Ismaïl Haniyeh, a souligné que l’équipe de coalition dissoute demeurait le gouvernement légitime. "Le gouvernement d’unité nationale affirme ici que nous remplissons notre devoir conformément à notre loi", a déclaré M. Haniyeh dans un communiqué, en jugeant le nouveau gouvernement illégal.

"Le Mouvement de la résistance islamique considère ce gouvernement comme illégitime et illégal", avait un peu plus tôt précisé Ismaïl Radouane, un porte-parole du Hamas. "Nous ne le reconnaîtrons pas. Nous ne travaillerons pas avec lui". Malgré son opposition au gouvernement, il a assuré que le Hamas ne punira pas les ministres du nouveau gouvernement qui viendront à Gaza. Par ailleurs, Mahmoud Abbas a promulgué dimanche un décret qui met hors la loi les groupes armés du Hamas, affirmant que leurs membres seront poursuivis en justice. Cette interdiction s’applique à la milice du Hamas, connue sous le nom de Force exécutive, et aux autres groupes armés du Hamas, selon les termes du décret. Les services de M. Abbas ont précisé qu’il n’avait pas mis hors-la-loi le Hamas, comme l’avait dit un de ses collaborateurs, mais seulement les milices. Mahmoud Abbas écrit qu’il a décidé de "considérer la Force exécutive et les milices du Hamas comme illégales, en raison de leur putsch contre la légitimité palestinienne et ses institutions".

Synthèse de Souad
D’après AP