Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : Aucun cas de grippe aviaire

Maroc : Aucun cas de grippe aviaire

jeudi 2 mars 2006, par Rédaction

Le Maroc n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire suite aux analyses effectuées par les spécialistes, affirme le gouvernement marocain.

Toutes les dispositions ont été prises pour préparer le Maroc à faire face à toute apparition de la grippe aviaire, d’après les autorités marocaines.

Dans un exposé conjoint présenté devant le Conseil de gouvernement sur le suivi de la situation de la grippe aviaire aux niveaux national et international, les ministre marocains de l’Agriculture et de la Santé ont fait état de la poursuite des opérations de contrôle et de détection des fermes avicoles, des zones humides et des points frontaliers.

Cet exposé a porté essentiellement sur le plan d’action mis au point par le Maroc en ce qui concerne la détection et le contrôle, d’une part, et sur le plan de lutte contre toute éventualité d’apparition de cette épizootie dans le pays, d’autre part, a indiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors d’un point de presse tenu à l’issue de cette réunion.

Au plan de la lutte contre ce fléau, les deux ministres ont insisté sur "la transparence" à travers l’annonce de tout cas de contamination par le virus de la grippe aviaire, la mobilisation des postes de commandement des opérations au niveau des pronvinces du Maroc, le strict respect des mesures de la police de santé, ainsi que l’organisation et la coordination des interventions de la commission interministérielle présidée par le Premier ministre.

Synthèse de Mourad
D’après Xinhua