Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-France : coopération accrue

Maroc-France : coopération accrue

mercredi 28 septembre 2005, par Kahina

A l’occasion de la visite de Villepin au royaume chérifien, Le Maroc et la France ont réitéré leur détermination à donner "une nouvelle impulsion à leur coopération".

Villepin en visite au Maroc pour renforcer la coopération entre les deux pays.

A l’occasion de la 7ème réunion de haut niveau maroco- française des chefs de gouvernement, tenue mardi à Rabat, le Premier ministre marocain, M. Driss Jettou, et son homologue français, M. Dominique de Villepin, ont relevé l’importance du thème choisi pour cette rencontre, en l’occurrence "coopération décentralisée et développement humain", qui traduit "la bonne articulation" de la coopération entre le Maroc et la France.

Mettant en exergue l’Initiative nationale de Développement humain au Maroc, les deux chefs de gouvernement, qui intervenaient lors de la réunion plénière de cette commission, ont prôné une plus grande mobilisation des acteurs privés et des sociétés civiles dans cet effort de développement qui "doit placer l’homme au coeur" de ses priorités.

Ils se sont félicités, dans ce cadre, des avancées de la coopération entre les deux pays dans des domaines prioritaires comme l’emploi, l’éducation, la santé, l’habitat social, les transports et les infrastructures, ainsi qu’en matière de développement du programme d’électrification rurale, d’eau et d’assainissement.

A l’issue de la réunion à huis clos des deux délégations, MM. Jettou et de Villepin ont co-présidé mardi la signature de plusieurs conventions et arrangements de financement d’un montant global de plus de 100 millions d’euros.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua