Accueil > ECONOMIE > Maroc : Investissements dans l’hôtellerie

Maroc : Investissements dans l’hôtellerie

lundi 3 avril 2006, par Samir

Le Maroc entend attirer les bâtisseurs pour construire plus d’hôtels nécessaires pour accompagner la croissance du secteur du tourisme.

Plusieurs nouveaux hôtels vont être construits au Maroc pour soutenir l’activité touristique.

Quelque 200 personnes, porteurs de projets, d’idées de projets et investisseurs potentiels déjà installés au Maroc ou désireux de le faire ont participé au « Marché d’investissement touristique » dans sa première édition. La rencontre tenue samedi, en marge des Assises, pour la première fois, ambitionne d’étoffer l’industrie touristique. Mais surtout faire face à un éventuel accident de parcours de cette lancée de l’activité touristique que connaît notre pays au cours de ces dernières années. La croissance touristique : arrivées aux frontières, nuitées, fréquences aériennes, ( ), connaissent une croissance à une cadence telle que l’on peut craindre un essoufflement dans un court terme. Et ce, à moins que la cadence de création de nouveaux lits suive le même rythme.

C’est en ce sens que ce gotha d’investisseurs potentiels s’est réuni pour ce « Marché de l’investissement » avec un objectif fixé : Investir davantage dans les « murs », dans la construction des hôtels au Maroc. Le secteur semble si porteur en cette phase, à mi-chemin de la réalisation de la vision 2010, que des banquiers nationaux n’ont pas hésité à marquer le coup. Une idée lancée par un banquier a fini par faire boule de neige. Aujourd’hui un « Fonds d’investissement dans l’immobilier touristique » est en phase d’être créé. L’on compte déjà avec une première cagnotte de 2,5 milliards de dh à terme. Des banquiers, publics et privés, caisse de retraite mais aussi l’Etat y sont allés chacun selon ses moyens et ses ambitions.

Le gouvernement marocain promet une participation à hauteur de 20% à 25% dans ce fonds à condition toutefois que sa participation n’excède pas 400 à 500 millions de Dh. L’idée, explique Adil Douiri, ministre du Tourisme consiste à compléter ce fonds avec des lignes de crédits d’un montant équivalent. A terme, près de 5 milliards de Dh qui seront à la disposition des bâtisseurs d’hôtels et autres investisseurs dans l’immobilier hôtelier et touristique au Maroc.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberation