Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-Polisario : Appel à Bush

Maroc-Polisario : Appel à Bush

jeudi 25 août 2005, par Samir

Pour régler le conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental, le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique en appelle à l’intervention de Bush.

Mohamed Abdelaziz espère que Bush interviendra pour régler le conflit qui oppose le Polisario au Maroc.

Dans sa lettre destiné au président américain Bush, Mohamed Abdelaziz, le président de la RASD fait appel à l’administration américaine pour trouver une solution définitive au conflit qui appose le Sahara Occidental au Maroc. M. Abdelaziz a écrit : « Nous sollicitons votre intervention urgente afin de régler le conflit du Sahara occidental ».

Le règlement du conflit du Sahara occidental, affirme M. Abdelaziz, doit se faire « sur la base du droit, permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination à travers un référendum libre, régulier et transparent, conformément aux résolutions de l’ONU et du Conseil de sécurité ». Cependant, le président sahraoui a souligné que le « cadre juridique » de la question du Sahara occidental ne souffrait d’« aucune équivoque ni ambiguïté ».

M. Abdelaziz rappellera que l’ONU considère depuis les années 1960 la question du Sahara occidental comme relevant de la « décolonisation » et cité l’arrêt de la Cour international de justice de La Haye, en 1976, qui stipule que « le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental ». Pour M. Abdelaziz, le peuple sahraoui, qui a mené « une guerre meurtrière pour sa liberté », s’est « toujours caractérisé pas sa volonté de paix, sans jamais avoir recours au terrorisme, qu’il rejette, étant en contradictions avec ses valeurs et traditions », a souligné le président de la RASD à l’adresse de M. Bush.

Toutefois, le président de la RASD a déploré « le reniement par Rabat, en avril 2004, de ses engagements internationaux, à travers son rejet du principe d’autodétermination, qui est le pivot même de tous les efforts de la communauté internationale et la base de tous les accords signés entre les deux parties au conflit ». Il a en outre appelé le président américain a intervenir pour libérer les « 33 prisonniers politiques sahraouis emprisonnées au Maroc » depuis le 21 mai dernier.

Synthèse de Samir
D’après La Tribune