Accueil > ECONOMIE > Maroc Telecom s’offre ONATEL

Maroc Telecom s’offre ONATEL

jeudi 28 décembre 2006, par Samir

Le géant des télécommunications Maroc Telecom est entré dans le capital de l’opérateur de téléphonie burkinabé ONATEL dans lequel il détient désormais 51% des parts acquises pour 220 millions d’euros.

Abdeslam Ahizoune, le PDG de Maroc Telecom.

Maroc Telecom a été retenu pour former un partenariat stratégique avec Onatel (Office national des télécommunications) opérateur burkinabé de téléphonie. Une convention sera signée à cet effet en fin de semaine entre le management de l’opérateur marocain conduit par Abdeslam Ahizoune et l’Etat burkinabé.

La filiale de Vivendi, Maroc Telecom, reproduit à quelques différences près le schéma en vigueur en Mauritanie depuis 2001 (date de la prise de contrôle de 54% du capital de Mauritel), en prenant 51% du capital de la société burkinabée. Onatel qui fait fonction d’office est leader dans plusieurs domaines de la téléphonie mobile et fixe au pays de Blaise Compaoré.

Le partenariat stratégique entre Onatel et Maroc Telecom répond à la volonté des autorités burkinabées de hisser le secteur des télécoms du pays aux normes internationales. Les 49% restants seront répartis entre l’Etat burkinabé (23%), le personnel de l’Onatel (6%) et les personnes physiques et morales du secteur des télécoms (20%).

Synthèse de Samir
D’après Aujourd’hui le Maroc