Accueil > MULTIMEDIA > Maroc Telecom

Maroc Telecom

samedi 7 avril 2007, par Kahina

L’opérateur historique Maroc Telecom qui est le leader dans les secteurs d’Internet et de la téléphonie au Maroc, a été privatisé en 2001.

Abdeslam Ahizoune le PDG de Maroc Telecom

Le 20 Février 2001, le français Vivendi a acquis 35% du capital de l’ancien monopole public. Maroc Telecom s’est ainsi allié à un partenaire stratégique ayant une grande expertise dans le secteur des télécommunications. Le 18 novembre 2004, le Royaume du Maroc et Vivendi ont conclu un accord portant sur la vente de 16% du capital de Maroc Telecom. Cet accord a permis à Vivendi de porter sa participation de 35% à 51% et de pérenniser sa prise de contrôle.

Permettre à Maroc Telecom d’affronter la concurrence dans les meilleures conditions et faciliter l’introduction de son capital sur les marchés internationaux, tels sont les objectifs communs des principaux actionnaires de Maroc Telecom, l’Etat marocain et Vivendi. Les points d’application prioritaires de coopération sont variés et touchent aussi bien l’introduction de nouvelles technologies, le marketing, les systèmes d’information ou encore la formation.

Dans le domaine financier, Maroc Telecom a adopté de nouvelles méthodes de gestion conformes aux standards internationaux. Vivendi apporte son soutien à Maroc Telecom dans son développement international, le premier exemple concret étant celui de la Mauritanie. La poursuite du partenariat, déjà si riche de succès, qui unit le Royaume du Maroc et Vivendi, ouvre à Maroc Telecom et à ses équipes de nouvelles perspectives de développement.

Synthèse de Kahina
D’après Maroc Telecom