Accueil > ECONOMIE > Maroc : déficit commercial en hausse

Maroc : déficit commercial en hausse

mercredi 7 septembre 2005, par Samir

Le Maroc a enregistré un fort déficit commercial qui s’établit à plus de 5 milliards d’euros à fin juillet. La baisse des exportations et la forte hausse de la facture pétrolière en sont les deux principales causes.

La facture pétrolière pèse lourd sur le déficit commercial du Maroc.

Alors que l’Algérie qui bénéficie de la forte hausse du prix du baril de pétrole, enregistre des excédents records, le Maroc, lui, voit son déficit commercial s’aggraver.

La baisse constante des exportations, notamment des produits textiles et agro-alimentaires, sur fond d’une hausse constante des importations de produits énergétiques, ont aggravé le déficit commercial du Maroc durant cette période, explique un communiqué de l’Office qui relève du ministère des Finances.

Conséquence directe, le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 56,2 pour cent à 50,3 pour cent, perdant ainsi 5,9 points entre les deux périodes sous revue, selon l’Office des changes marocain.

L’Office des changes souligne, par ailleurs, que les exportations ont accusé une légère baisse de 1,7% pour cent, pour se stabiliser à fin juillet dernier autour de 5,196 milliards d’euros.

La chute des exportations marocaines plombera la croissance de l’économie du Maroc en 2005, qui, d’après les experts, ne dépassera pas 1,2 pour cent.

La croissance de l’Algérie, elle, devrait dépasser les 4% en 2005. Un chiffre qu’aimerait atteindre le Maroc.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après PANAPRESS