Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : sale temps pour les islamistes

Maroc : sale temps pour les islamistes

mercredi 17 août 2005, par Rédaction

Le lutte contre l’islamisme radical s’intensifie au Maroc avec l’arrestation dans plusieurs villes (Casablanca, Rabat, Salé, Fès et Tétouan) d’une trentaine d’intégristes marocains présumés proches des groupes armés.

Face au terrorisme islamiste, la coopération policière entre l’Algérie et le Maroc est d’une importance majeure.

Certaines des personnes arrêtées ont été relâchées alors que d’autres ont été présentées le 12 août devant le procureur de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat, la capitale du Maroc. La date du procès n’a pas été fixée, a-t-on indiqué de source judiciaire. Selon une source policière contactée par l’AFP, certains de ces islamistes radicaux seraient liés au GSPC.

Le journal Le Matin (pro-gouvernemental), qui cite une source à la Cour d’appel de Rabat, assure hier que l’enquête “a commencé il y a quelques mois lorsque les autorités algériennes ont livré à leurs homologues au Maroc six Marocains arrêtés en Algérie, alors qu’ils suivaient un entraînement militaire auprès du GSPC”.

“Les premiers éléments de l’enquête ont conduit à l’arrestation de sept autres personnes dans la ville de Salé”, a indiqué le journal, précisant que “les personnes arrêtées en Algérie faisaient partie d’une cellule terroriste en constitution”.

La coopération policière contre le terrorisme entre l’Algérie et le Maroc semble en marche et est à encourager.

Synthèse de Rayane
D’après Liberté