Accueil > SPORTS > Marseille dans le rouge

Marseille dans le rouge

dimanche 8 mai 2005, par nassim

Alors que la fin du championnat est proche, l’olympique de Marseille s’enfonce un peu plus dans la crise suite à sa défaite sans gloire à Caen.

Troussier, le coach de Marseille, sera probablement remercié.

Depuis le début de saison, l’Olympique de Marseille a perdu 23 points sur sa pelouse et n’a plus gagné une rencontre de championnat depuis le 12 mars où le club phocéen s’est imposé devant le RC Lens. Pire, l’OM n’a pris que six points sur 27 possibles lors des neuf dernières journées de championnat. Seul Istres, actuelle lanterne rouge d’ores et déjà reléguée, a fait moins bien sur la même période avec cinq points. "Ce cycle de stagnation est en partie lié à nos entames de match où l’on se retrouve très vite mené au score. On se bat contre nous-mêmes. Les Caennais sont venus trois fois dans notre camp et, à l’arrivée, cela fait trois buts", a dit l’entraîneur, Philippe Troussier.

"C’est une défaite où les joueurs se sont vidés, mais pas forcément intelligemment. Cette équipe est fragile. On n’arrive pas à trouver l’énergie suffisante pour l’emporter et l’on se retrouve calé sur nos sièges par des contres meurtriers avec un sentiment d’impuissance", a-t-il ajouté.

OBJECTIF SPORTIF REVU À LA BAISSE

Sportivement en chute libre, Marseille n’en conserve pas moins une quatrième place au classement qui est synonyme de qualification européenne, même si l’objectif d’un retour en Ligue des champions semble s’être définitivement envolé.

"C’est une réalité, il ne faudra pas la fuir. Sur la configuration actuelle, nous sommes plus près de l’UEFA que de la Ligue des champions", a-t-il dit.

La marge de manoeuvre reste cependant étroite car, dans le sillage marseillais, les poursuivants immédiats se font de plus en plus pressants.

Rennes n’est plus qu’à un point tandis qu’Auxerre, qui recevra Marseille lors de la prochaine journée, pointe à deux longueurs.

Même Saint-Etienne, relégué à quatre points, peut nourrir l’ambition d’un retour car, outre de périlleux déplacements à Auxerre et Bordeaux, l’OM doit aussi recevoir Lyon, champion en puissance pour la quatrième année consécutive.

Dans ce contexte, l’actionnaire principal Robert Louis-Dreyfus pourrait bien une nouvelle fois procéder à un grand ménage au sein du club sans attendre la fin de saison.

LE RECUL PROBABLE DE TROUSSIER

Nul doute que le sujet a été abordé samedi soir lors du repas qu’il a pris avec Louis Acariès, son homme lige au sein de l’OM. Premier visé, Troussier pourrait ainsi rapidement "prendre du recul". Habitué du rôle, Albert Emon devrait alors assurer l’intérim jusqu’à la fin de saison.

Dans les couloirs du club, on évoque aussi la possibilité d’un retour de José Anigo auquel Troussier a succédé à la fin du mois de novembre.

"J’ai la responsabilité d’apporter de l’eau au moulin des décisions qui peuvent être prises. La décision institutionnelle sera ensuite la décision de ceux qui ont la charge des responsabilités", a affirmé l’entraîneur, qui s’est fixé un délai de 48 heures pour "mener à bien sa réflexion".

L’OM, qui a déjà consommé un entraîneur et un président cette saison, pourrait bien poursuivre sur le chemin de ses mauvaises habitudes qui en ont fait, depuis bien longtemps, l’enfant terrible du football français.

Source : reuters.fr