Accueil > ECONOMIE > Mehri créera 6000 emplois en Algérie

Mehri créera 6000 emplois en Algérie

lundi 17 juillet 2006, par Samir

Le groupe Mehri annonce la création en Algérie de 6000 emplois dans l’hôtellerie en partenariat avec le géant français Accor, et avance la date du 22 octobre prochain pour la réouverture de l’hôtel Royal à Oran.

Mehri créera 6000 emplois en Algérie.

L’établissement, dont les travaux ont été très longs et coûteux, est pourvu de 102 chambres, des suites, d’un hammam traditionnel, d’un sauna et d’une bibliothèque et occupera à plein temps 180 à 200 travailleurs. Une première sélection se fera en septembre et le personnel retenu sera formé sur place. Mais indépendamment de cet hôtel qui reste sa propriété privée, M. Djillali Mehri s’étalera très longuement sur les différents projets hôteliers qu’il compte concrétiser dans le cadre de son partenariat avec la chaîne internationale Accord. “En fait Accord fait surtout de la gestion, grâce à mes rapports privilégiés avec les membres du conseil d’administration, j’ai réussi à impliquer ce trust dans l’investissement en Algérie.

En l’espace d’une année seulement, nous avons réussi à monter la société, à libérer le capital qui est de 1 milliard de dinars, à faire les statuts et à obtenir le registre du commerce. Mieux encore, nous avons réussi à acheter des terrains, à lancer des avis d’appel d’offres et dans certains cas même à commencer les premiers travaux de terrassement”. Sur les 36 agglomérations qui seront touchées par ces investissements hôteliers, le groupe Mehri a dégagé une première sélection des dix plus grandes villes d’Algérie dont Alger bien sûr, Oran, Constantine, Mostaganem, Mascara entre autres. Pour ce qui est de la capitale, les assiettes de terrain ont été acquises (au niveau de Dar El-Beïda), les entreprises de construction bientôt ciblées (surtout étrangères du fait de la consistance des projets) et les différents permis réglés.

Des entreprises turques pour le gros œuvre et françaises vont commencer incessamment le terrassement du futur hôtel Ibiso. “Cet établissement, dira M. Mehri, qui sera réalisé dans les environs de l’aéroport, s’adressera surtout aux bourses moyennes et sa clientèle viendra des petites et moyennes entreprises. Si tout va bien, il sera opérationnel dans deux ans”. S’agissant de Constantine, le groupe vient de racheter le seul et grand terrain encore disponible au centre-ville d’une superficie de 6 000 m2. L’établissement, un Ibis également, comprendra 300 chambres dont 140 en 5 étoiles et 160 en 4 étoiles. Quant à Oran dans l’ouest de l’Algérie, le groupe s’est montré apparemment plus entreprenant puisqu’il envisage de construire dans l’environnement même de l’hôtel Sheraton un ensemble hôtelier de deux établissements, un Ibis 3 étoiles et un Novotel 5 étoiles haut de gamme de 130 chambres.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté