Accueil > MULTIMEDIA > Microsoft gagne contre Google dans l’affaire Lee

Microsoft gagne contre Google dans l’affaire Lee

dimanche 31 juillet 2005, par Rédaction

Dans le procès qui oppose Microsoft et Google à propos de l’expert Kai-Fu Lee, le juge de Seattle a émis une restriction temporaire en faveur du géant informatique de Redmond.

Kai-Fu Lee, ex-cadre de Microsoft embauché par Google.

Jusqu’à nouvel ordre, Kai-Fu Lee, ex-cadre chez Microsoft et récemment embauché par Google, ne peut effectuer au sein du moteur de recherche aucun travail similaire à celui pour lequel il était rémunéré chez le géant informatique de Redmond.

Le juge Steven Gonzalez, de la Cour supérieure de Seattle, Washington, a pour l’instant accédé à la requête de Microsoft en rendant cette ordonnance restrictive à l’endroit de M. Lee pour l’empêcher de violer son entente de non concurrence.

Google avait annoncé le 19 juillet dernier l’embauche de Lee à la direction de son nouveau centre de recherche et de développement en Chine et à la présidence de ses exploitations chinoises.

Auparavant, M. Lee était vice-président chez Microsoft et jouait un rôle clé dans la gestion des exploitations de l’entreprise en Chine. Il chapeautait également le développement de certaines des technologies de recherche Internet de la firme, allègue Microsoft dans les documents de la poursuite.

Google qualifie la poursuite de Microsoft de manœuvre d’intimidation.

L’ordonnance restrictive du juge Gonzalez interdit spécifiquement à Lee de travailler sur des technologies de recherche, des stratégies d’affaires, la planification et le développement connexes au marché de la recherche par ordinateur en Chine, ainsi que tout autre domaine dans lequel il œuvrait à l’emploi de Microsoft.

Google et Lee se voient également interdits de révéler ou de s’approprier des secrets commerciaux ou des renseignements propriétaires obtenus par Lee lorsqu’il était à l’emploi de Microsoft. Ils ne peuvent non plus détruire tout document ou donnée ayant trait à l’emploi de Lee au sein des deux compagnies.

Google est sommée de remettre à la cour, dans les 24 heures suivant ce jugement provisoire, tout document ou matériel obtenu par Lee lorsqu’il était chez Microsoft. Le jugement interdit également à M. Lee d’encourager tout employé de Microsoft à se joindre à l’équipe de Google.

Dans la même foulée, Gonzalez a interdit à Microsoft de détruire tout document pertinent et exigé de la compagnie qu’elle mette en garantie la somme d’un million de dollars US qui servira à dédommager Google et Lee s’il s’avère, après enquête, que l’ordonnance restrictive temporaire n’était pas justifiée.

Les documents de cour montrent que Microsoft a payé Lee plus de 3M$ US depuis août 2000, et plus d’un million de dollars pour l’année 2004 seulement. Lee s’était d’abord joint à Microsoft en Asie en 1998, où il a fondé le centre de recherche Internet chinois de la compagnie. Il a quitté ce poste pour être ensuite réembauché par Microsoft à ses installations de Redmond.

Par Canoe