Accueil > INTERNATIONAL > Moqtada Al-Sadr se retire de l’alliance chiite en Irak

Moqtada Al-Sadr se retire de l’alliance chiite en Irak

dimanche 16 septembre 2007, par Samir

Le mouvement politique de l’imam Moktada Sadr s’est retiré de l’Alliance irakienne unifiée qui représente la principale force politique du parlement en Irak.

Moqtada Al-Sadr leader chiite en Irak.

Cette décision de l’imam chiite Moktada Sadr est un nouveau coup porté au Premier ministre Nouri al Maliki, dont la coalition préserve la moitié environ des 275 sièges du parlement Irakien. "Le comité politique a proclamé le retrait du bloc Sadr de l’alliance chiite en raison de l’absence de toute visibilité sur une possible prise en compte de ses exigences", annonce le mouvement dans un communiqué diffusé à Nadjaf, la ville sainte chiite.

Les députés sadristes exigeaient notamment que le gouvernement irakien fixe un calendrier de retrait des troupes américaines déployées dans le pays. Leur retrait ne constitue pas véritablement une surprise ; en avril, le mouvement sadriste avait déjà retiré ses six ministres du gouvernement. En place depuis seize mois, le gouvernement Maliki est paralysé par les querelles internes et a été durement critiqué cette semaine par le Congrès des Etats-Unis qui lui reproche de ne pas avoir fait adopter des lois cruciales pour la réconciliation des communautés chiites et sunnites d’Irak.

Synthèse de Samir
D’après Reuters