Accueil > ECONOMIE > NTL s’offre Virgin Mobile

NTL s’offre Virgin Mobile

mardi 4 avril 2006, par Rédaction

Virgin Mobile a accepté une offre du câblo-opérateur britannique NTL qui le valorise à 1,43 milliard d’euros et qui permettra à l’ensemble de proposer une offre quadruple play en Grande Bretagne.

Richard Branson sera le plus gros actionnaire de l’ensemble NTL-Virgin Mobile.

Le milliardaire britannique Richard Branson, qui détient 71,2% de Virgin Mobile, a accepté de recevoir un ensemble d’espèces et de titres NTL valorisé à 378 pence par action Virgin Mobile, plus un montant de 9 millions de livres par an pour une licence de la marque Virgin auprès du Virgin Group pour une durée de 30 ans.

Les actionnaires minoritaires de Virgin Mobile se verront proposer soit 372 pence pour chaque action Virgin Mobile, soit 0,23245 action NTL valorisée 389 pence, soit le même ensemble d’espèces et de titres que Branson, a annoncé NTL. Le prix total du rachat, qui valorise Virgin Mobile à 962,4 millions de livres, pourrait atteindre entre 972,2 et 984,9 millions de livres, suivant l’option choisie par les actionnaires minoritaires.

"L’accord a pris du temps. Comme il est soutenu par le conseil de Virgin Mobile, les actionnaires minoritaires ne devraient pas avoir de problème à l’accepter", estime Damien Chew, analyste chez ING Financial Markets. Branson sera le plus gros actionnaire du nouveau groupe avec environ 10% et il aura un représentant au conseil de NTL.

La nouvelle entité adoptera la marque Virgin dans les 12 prochains mois, a déclaré Steven Burch, directeur général de NTL, qui vient d’achever son rapprochement avec son concurrent Telewest.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters