Accueil > SANTE > Naissance de sextuplés en Algérie

Naissance de sextuplés en Algérie

samedi 21 avril 2007, par Bilal

L’Algérie vient de connaître la naissance de sextuplés à l’hôpital de Kouba, dans la banlieue est d’Alger selon une source hospitalière.

Algérie : une femme met au monde 8 bébés

Toutes les six sont vivantes. Elles sont au service de néonatalogie de l’hôpital de Kouba. Elles pèsent entre 780 grammes et 1,410kg. Un événement exceptionnel pour le jeune couple qui habite le village Hadj Lounis, de la commune de Amal dans la wilaya de Boumerdès dans le nord de l’Algérie. La joie des parents était indescriptible. La maman était, hier, aux anges. Le papa, Ferhat Touil, aussi. Très agité, il faisait la « navette » entre la chambre de son épouse et celle de ces petites filles pour s’assurer de leur santé. Emu, les mots lui échappaient. « Quand j’ai vu les petites j’étais très content mais quand j’ai vu leur mère saine et sauve après l’accouchement, j’étais comblé de joie », confie-t-il des expressions d’enchantement et de bonheur sur le visage. « Tous les mots ne suffisent pas pour décrire ma joie. Dieu merci », dit-il.

Souhila, avant sa grossesse, suivait un traitement intensif, depuis trois ans contre l’infertilité. Elle était hospitalisée deux mois avant l’accouchement. Elle a accouché prématurément après sept mois de sa première grossesse. La maman attendait sept bébés mais le septième est mort au 4e mois. Les bébés ont aussitôt été placées sous surveillance. Pour le Pr Saïd Hallak, pédiatre et chef de service de néonatalogie, « cette naissance est unique au monde à voir les circonstances qui l’ont entourée, notamment la période de grossesse qui n’a pas dépassé 32 semaines, soit sept mois ». Lorsqu’une maman, explique-t-il, porte des triplés ou des quadruplés, la période de grossesse ne dépasse pas, généralement, 25 semaines (6 mois). L’accouchement s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Quatre des 6 poupons sont en parfaite santé et n’ont subi aucune malformation durant la grossesse, indique-t-il. Cependant, les deux autres présentent des problèmes de santé et l’un d’eux souffre de détresse respiratoire mais, rassure-t-il, ses jours ne sont pas en danger. Il espère ainsi une évolution favorable de l’état de santé des prématurés.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression