Accueil > INTERNATIONAL > Neuf soldats américains tués en Afrghanistan

Neuf soldats américains tués en Afrghanistan

mardi 15 juillet 2008, par Rédaction

Une base de l’OTAN en Afghanistan a été la cible d’une attaque des talibans qui a fait neuf morts parmi les soldats américains.

soldats américains en Afrghanistan.

Le communiqué de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité, est laconique. « Neuf soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) ont été tués dimanche au cours de combats dans le nord-est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Quinze soldats de l’Isaf et quatre soldats afghans ont été blessés. » Dans ce pays déchiré par des guerres successives depuis plusieurs décennies, les autorités afghanes et la force multinationale qui sont engagées dans une difficile tentative de maîtrise des différents groupes armés insoumis au pouvoir de Kaboul parlent d’une attaque des « insurgés ». Après tant d’années de morts et blessés, cette surprenante terminologie qui ne parvient pas à désigner clairement les adversaires donne un aperçu de la situation confuse qui domine cette guerre d’usure.

« Les insurgés ont ouvert le feu contre l’avant-poste à l’aide d’armes légères, de mitrailleuses, de lance-roquettes et de mortiers, en se servant d’habitations, de magasins et d’une mosquée dans le village de Wanat comme couverture. Bien qu’aucun bilan final n’ait pu être établi, les insurgés ont probablement subi de lourdes pertes. » Aucune précision n’a été donnée sur la nationalité des soldats de l’Isaf qui ont trouvé la mort, mais il semblerait que la plupart des hommes de ce contingent stationné dans cette région du Kunar, à l’est du pays, sont américains. L’attaque subie par ces militaires étrangers fait suite à une série d’offensives particulièrement meurtrières ayant fait plus de cinquante morts depuis le début du mois de juin dernier.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant