Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy à l’Elysée

Nicolas Sarkozy à l’Elysée

mercredi 16 mai 2007, par Rédaction

Le nouveau président français Nicolas Sarkozy qui a été intronisé aujourd’hui à l’Elysée, s’est engagé à ne pas décevoir ses concitoyens et à privilégier les compétences.

Nicolas Sarkozy

Elu le 6 mai avec 53,06% des voix, le nouveau chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, 52 ans, a été intronisé à l’Elysée lors d’une cérémonie solennelle après la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Jacques Chirac, au pouvoir durant douze ans. "Je pense avec gravité au mandat que le peuple français m’a confié et à cette exigence si forte qu’il porte en lui et que je n’ai pas le droit de décevoir", a-t-il dit lors de son discours d’investiture, après avoir été proclamé président de la République par le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré.

"Je veux dire ma conviction qu’au service de la France, il n’y a pas de camp. Il n’y a que les bonnes volontés de ceux qui aiment leur pays. Il n’y a que les compétences, les idées et les convictions de ceux qui sont animés par la passion de l’intérêt général", a souligné Nicolas Sarkozy, alors que la composition de son gouvernement est toujours en cours. Après un déjeuner privé en compagnie de sa famille et de proche - une vingtaine de personnes au total -, le nouveau chef de l’Etat a quitté l’Elysée par la grille du Coq, dans les jardins du palais, à 14h00 (12h00 GMT) pour remonter les Champs-Elysées à bord d’une voiture décapotable.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters