Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle 2007

Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle 2007

vendredi 1er décembre 2006, par Samir

Nicolas Sarkozy, actuel ministre français de l’intérieur et président de l’UMP, a officiellement annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle française de mai 2007.

Nicolas Sarkozy veut devenir président de la France

Sur le fond, le président de l’UMP dit avoir "l’ambition de créer une nouvelle relation avec les Français qui repose sur deux mots : confiance et respect, confiance en la parole donnée et respect de chaque Français pris individuellement". Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, souhaite "faire de la France le pays où tout peut devenir possible", et d’abord "pour ceux qui ont connu des épreuves, se sentent fragiles ou qui pensent que rien n’est jamais pour eux"

Il dit avoir la volonté de "s’adresser à tous les Français, sans exception", évoquant notamment les catégories auxquelles la droite n’a "pas assez parlé", les fonctionnaires, "les Français les plus récents", les femmes, les jeunes et "ceux qui n’ont plus d’espoir". Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, revendique désormais une "rupture tranquille" avec les années Chirac. "On peut être fidèle à son histoire, fier de son bilan et proposer pour les cinq années à venir un autre chemin", dit-il.

Il se défend d’être "atlantiste, communautariste et libéral", contrairement à ce que les chiraquiens disent de lui. Des choses "fausses et caricaturales", selon lui.
Face à Ségolène Royal, il dit vouloir "remettre la société française en mouvement". "Le PS a choisi l’immobilisme. Je veux incarner le mouvement. Dans un monde qui bouge si vite qui peut penser que l’on peut demeurer immobile ?", souligne-t-il. Interrogé sur le retard de l’UMP par rapport au PS, Nicolas Sarkozy répond que "rarement" la droite "n’aura été aussi rassemblée". "Je n’y considère personne comme un adversaire", précise-t-il dans une allusion aux chiraquiens.

Il explique avoir choisi de faire aujourd’hui sa déclaration de candidature car il s’était engagé auprès de Jacques Chirac "à ce que 2006 soit consacré au travail gouvernemental". "J’ai respecté mon engagement", dit-il.
La déclaration de candidature pose la question de son départ du gouvernement. A ce sujet, Nicolas Sarkozy précise qu’il ne sera plus ministre de l’Intérieur au moment de l’élection présidentielle, mais sans dire quand il démissionnera.

Synthèse de Samir
D’après AP