Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy président

Nicolas Sarkozy président

dimanche 6 mai 2007, par Rédaction

Le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy a été élu président de la France avec 53 à 53,2% des voix signant ainsi l’échec de la socialiste Ségolène Royal.

Nicolas Sarkozy

Le candidat de l’UMP recueille 53% des suffrages face à Ségolène Royal (47%), selon Ipsos et TNS-Sofres, et 53,2% contre 46,8%, selon CSA et Ifop. Première candidature, première victoire : à 52 ans, Nicolas Sarkozy, avocat de formation, descendant de hobereaux hongrois et de juifs de Salonique, couronne l’ambition d’une vie vouée à la politique, une passion précoce, en devenant le sixième président de la Ve République. Dès son investiture par son parti, le 14 janvier, les sondages le donnaient systématiquement vainqueur face à Ségolène Royal. Le taux de participation au second tour oscille entre 84% et 86%, selon les instituts de sondage. Il s’était établi à 83,77% au premier tour, le 22 avril.

Nicolas Sarkozy avait fait savoir dans l’entre-deux tours qu’il prendrait ses fonctions le 17 mai après s’être accordé une parenthèse "pour digérer la campagne" et "se retrouver face à lui-même" pour "habiter la fonction présidentielle". Il avait précisé que son gouvernement ne dépasserait pas quinze ministres, François Fillon faisant figure de favori pour Matignon, et que la nomination de secrétaires d’Etat n’interviendrait qu’après les élections législatives des 10 et 17 juin. Lors du débat télévisé avec Ségolène Royal, le 2 mai, Nicolas Sarkozy s’était engagé à "agir passionnément" au service de la France, "qui m’a tout donné". "Il est venu temps pour moi à 52 ans de tout lui rendre", avait-il dit.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters