Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy réunira ses troupes dimanche

Nicolas Sarkozy réunira ses troupes dimanche

samedi 10 février 2007, par Souad

L’UMP Nicolas Sarkozy va réunir ses comités de soutien locaux le dimanche à Paris pendant que la socialiste Ségolène Royal présentera les grandes lignes de son programme présidentiel à Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Nicolas Sarkozy

Si ce dimanche est devenu, par l’attente qu’il suscite, une date clef de la campagne de la candidate socialiste, le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy a tout fait pour lui disputer le terrain médiatique en transformant cette réunion en "contre 11 février". Face à Ségolène Royal qui entend réhabiliter le clivage gauche-droite, le ministre de l’Intérieur devrait développer sa conception de l’"ouverture politique" qu’il affirme vouloir mettre en oeuvre s’il est élu à l’Elysée en mai.

"Je veux être le président de l’ouverture (...) Je ne suis pas l’homme d’un clan", a-t-il déclaré lundi sur TF1. "Je m’expliquerai en détail dimanche", a-t-il précisé le lendemain. Dans l’esprit de ses organisateurs, la réunion de dimanche à la Maison de la Mutualité, dans le Ve arrondissement de Paris, doit illustrer cette volonté d’ouverture. "Il s’agit de montrer qu’il y a de plus en plus d’énergies qui se fédèrent autour de Nicolas Sarkozy, au-delà de la famille de l’UMP, au fur et à mesure que la campagne se développe", dit le député Laurent Wauquiez, proche conseiller du candidat.

Une partie de la matinée sera consacrée à l’organisation technique des comités de soutien locaux, avant les discours de quelques "ténors" dont l’ex-ministre François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, plusieurs ministres et le député UDF Christian Blanc. Selon Roger Karoutchi, un autre député UDF, André Santini, pourrait être présent. Le choix du lieu n’est pas totalement anodin, même s’il relève surtout du hasard des disponibilités. En plein Quartier Latin, la Mutualité est un lieu habituellement prisé par la gauche. "Nous n’avons pas cherché à dire ’plus à gauche que nous’ tu meurs !" assure cependant Roger Karoutchi.

Synthèse de Souad
D’après Reuters