Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy veut aider l’Algérie dans le nucléaire

Nicolas Sarkozy veut aider l’Algérie dans le nucléaire

jeudi 1er mars 2007, par Rédaction

Nicolas Sarkozy a dévoilé ses projets à propos de l’Algérie en affirmant être prêt à l’aider dans le domaine du nucléaire civil s’il était élu président de la république.

Nicolas Sarkozy propose l’aide nucléaire française à l’Algérie.

Nicolas Sarkozy a proposé la création, sous l’égide de l’ONU et de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, d’une "banque mondiale du combustible nucléaire civil qui garantirait aux pays émergents les bienfaits de l’énergie atomique sans risque de détournement militaire. "Je souhaite par exemple proposer à l’Algérie, avant d’autres Etats, de l’aider à développer une capacité nucléaire civile en échange d’un partenariat sur l’exploitation des champs gaziers", a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a promis de plaider pour le renforcement du multilatéralisme, soulignant le rôle de l’ONU, pour la transparence dans les relations entre Etats, et en particulier pour une Union de la Méditerranée (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Italie, Espagne...etc), qui pourrait être, selon lui, un pivot de l’alliance entre l’Afrique et l’Europe pour contrebalancer l’Asie et l’Amérique.

Synthèse de Mourad
D’après La Tribune et Xinhua