Accueil > ECONOMIE > Nouveaux services d’Algérie Poste

Nouveaux services d’Algérie Poste

mercredi 4 mai 2005, par nassim

D’ici à fin 2005, Algérie Poste proposera à ses clients des cartes pour retirer instantanément de l’argent et payer les achats dans les grandes surfaces.

Algérie Poste prévoit

Ghania Houadria, PDG d’Algérie Poste.

d’installer 1 000 terminaux de paiement électronique (TPE) et distribuer 1 million de cartes de retrait aux usagers de comptes CCP d’ici fin 2005. C’est ce qu’a déclaré Mlle Ghania Houadria directrice générale d’Algérie Poste, hier, à Liberté en marge de la journée d’étude sur les services financiers postaux, organisée au ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Continuant sur sa lancée, elle a indiqué “nous avons distribué, déjà, 200 000 cartes de retrait à nos clients et installé 110 distributeurs automatiques de billets (DAB) dans les différentes régions du pays”, tout en soulignant dans la foulée “il y a, actuellement, 200 DAB en cours d’installation et 200 autres seront déployés d’ici fin 2005”. Algérie Poste envisage, selon Mlle Houadria, de déployer près de 1 000 TPE au niveau des grandes surfaces commerciales d’ici fin 2005.

Elle est, également, partie prenante dans le projet de modernisation des moyens de paiement chapeauté par la Satim. Algérie Poste installera dans un premier temps 100 TPE et distribuera 1 000 cartes de paiement à ces clients en 2005 dans le cadre de l’opération pilote lancée par la Satim. Actuellement, l’opérateur public gère 7,2 millions de comptes CCP et 3,5 millions de comptes Cnep.
Selon Mlle Houadria “Algérie Poste a bénéficié d’une enveloppe financière de 6,2 milliards de DA dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique pour la modernisation de ses structures”. Plus explicite, elle a soutenu “nous avons ouvert 70 bureaux postaux et rénové 500 autres bureaux sur les 3 300 bureaux de poste existant sur le territoire national”.

L’opération d’informatisation des 3 300 bureaux a été achevée, selon Mlle Houadria, totalement. Elle a affirmé, par ailleurs, que “certains experts étrangers ont prévu une croissance de 500 000 nouveaux clients/an des services financiers d’Algérie Poste”. Ces services représentent, selon M. Brahim Salhi sous-directeur des études économiques et financières d’Algérie Poste, 79% du chiffre d’affaires d’Algérie Poste et les comptes CCP totalisent 87% du chiffre d’affaires des services financiers en 2004. Le montant des fonds manipulés pour les comptes CCP a atteint, selon lui, 14 000 milliards de DA contre 151 milliards de DA pour les comptes Cnep à fin 2004. Algérie Poste compte, selon le même responsable, de se doter d’un système capable de traiter 12 millions de transactions financières/an.
Pour M. Abderahmane Benkhalfa, secrétaire général de l’Association des banques et établissements financiers (Abef) “le système de télécompensation électronique sera opérationnel au début 2006, et le délai de traitement des opérations bancaires sera réduit graduellement pour atteindre 5 jours d’ici la mi-2006”.

De même, il a précisé “nous avons opté pour un système de télécompensation centralisé au niveau de la Banque d’Algérie afin de coordonner la gestion de toutes les opérations bancaires à travers le centre de précompensation installé à l’annexe de la Banque centrale au boulevard Amirouche (Alger)”. À partir de 2006, les chèques bancaires dont le montant dépassent 200 000 DA ne circuleront plus sur la place financière nationale, dira-t-il. Aujourd’hui, la plate-forme interbancaire est prête, et les conventions d’interopérabilité ont été déjà conclus avec les banques impliquées dans le projet de télécompensation, en l’occurrence la Badr, la BNA, la BDL, la BEA et le CPA.

Par Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com