Accueil > SANTE > Nouvelle tarification des médicaments en Algérie

Nouvelle tarification des médicaments en Algérie

samedi 15 avril 2006, par Bilal

C’est demain dimanche qu’entrera en vigueur en Algérie le tarif de référence pour le remboursement des frais médicaux, selon le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh.

Le gouvernement algérien encouragera le traitement par les médicaments génériques.

Cette mesure, espère le ministre, fera économiser de l’argent à l’Etat en réduisant la facture nationale de l’importation des médicaments et encouragera davantage le traitement par les médicaments génériques, dont le taux d’utilisation en Algérie n’est que de 20%, alors qu’il est très important dans les pays développés, à l’image de l’Allemagne (70%) et des Etats-Unis (57%), se désole M. Louh. Il rappellera que les dépenses médicales sont passées de 33,33 milliards de dinars en 2003 à plus de 47 milliards de dinars en 2005.

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale soulignera en outre que tous les opérateurs exerçant dans le domaine du médicament ont déjà été avertis de la nouvelle mesure et de la nécessité de se conformer dans le futur au « tarif de référence ». Il précisera à cet égard qu’une liste d’environ 100 médicaments a été définie dans un premier temps, pour être ensuite élargie à l’ensemble des médicaments remboursés par la sécurité sociale. « Tous les médicaments remboursés seront soumis au tarif de référence », promet le ministre, en dénonçant au passage « certaines officines » d’avoir amassé des fortunes sur le dos du malade et de la sécurité sociale.

« Le tarif de référence, c’est pour l’intérêt de l’Algérie, l’intérêt du malade et l’intérêt de tous ceux qui travaillent dans la légalité », a t-il encore ajouté. Concernant l’utilisation frauduleuse de la carte de la sécurité sociale, le ministre révélera que dans le but de mettre un terme à cette pratique, une carte à puce sera délivrée pour les assurés. La nouvelle carte à puce, qui sera lancée dès 2007, va assurer une « transparence totale dans la sécurité sociale ». 200 millions de dinars ont été investis dans cette carte qui sera généralisée au fil des années à travers toutes les agences de la sécurité sociale du pays.

Les effectifs des assurés sociaux en Algérie étaient estimés au 30 octobre 2005 à plus de 6,6 millions, auxquels s’ajoutent 18,6 millions ayants droit (conjoint, enfants, ascendants). Les non-salariés assurés, à jour dans leurs cotisations, sont quant à eux estimés à 292.790. D’après le ministre, les opérations de contrôle menées en 2005 ont concerné 38.815 employeurs et ont permis l’identification de près de 28.000 salariés non déclarés et l’encaissement par la CNAS de 2.5 milliards de dinars.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran