Accueil > ECONOMIE > OMC : le cycle de Doha suspendu

OMC : le cycle de Doha suspendu

mercredi 26 juillet 2006, par Rédaction

L’OMC confirme l’échec des négociations entre les principaux acteurs de l’Organisation mondiale du commerce, et le cycle de négociations de Doha s’en trouve désormais suspendu en raison des divergences autour notamment de la baisse des subventions agricoles.

OMC : le cycle de Doha suspendu.

Pascal Lamy, le directeur généraI de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait réuni lundi, au siège de l’organisation économique qu’il dirige, 6 partenaires dont la position était décisive pour débloquer les négociations sur la libéralisation du commerce mondial. Les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 élargi, réunis il y a un peu plus d’une semaine à Saint-Pétersbourg, avaient voulu cette réunion informelle.

Malgré les ultimes efforts fournis par l’Australie, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Union européenne, cette réunion de la dernière chance n’a pas trouvé la solution pour débloquer les négociations. Pascal Lamy, le directeur de l’OMC a décidé de suspendre les discussions sine die. « Est-ce que la suspension du cycle [de négociations de Doha] risque d’entraîner sa mort ? La réponse est oui », a reconnu le patron de l’organisation économique qui a tenté, pendant 5 ans, dans le cadre du cycle de Doha, de changer les règles du jeu du commerce mondial.

Pascal Lamy s’est refusé à fixer une date pour la reprise des pourparlers. « Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de redémarrer à l’avenir. Mais pour être franche, je pense que ce n’est en aucun cas à portée de main. Seul le temps dira si la pause est définitive », a déclaré pour sa part Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l’Agriculture, représentante des 25 à cette réunion de la dernière chance.

Comme l’OMC n’a pas programmé de réunions des différents comités de négociations thématiques (agriculture, produits industriels, services), tout laisse à penser que les négociations sur l’ouverture des marchés mondiaux sont gelées pour une longue période. Les spécialistes estiment que ce n’est pas la première fois que des négociations de ce genre tombent dans l’oubli avant de rebondir quelques années plus tard.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république