Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Olé !

Olé !

mercredi 7 décembre 2005, par Céline

Réalisé par Florence Quintin, « Olé ! » est une comédie légère avec Gad Elmaleh et Gérard Depardieu, leur premier duo sur grand écran.

Gérard Depardieu et Gad Elmaleh dans « Olé ! » de Florence Quentin.

La réalisatrice française explique qu’elle a écrit le scénario du film « Olé ! » en partant d’une histoire réelle qu’elle a transformé par la suite, "une espèce d’osmose" entre un chauffeur et un patron qu’elle connaissait.

Ramon Holgado (Gad Elmaleh) est employé comme chauffeur par François Veber (Gérard Depardieu), PDG d’une entreprise de lunetterie, mais il est aussi son confident, un de ses partenaires de golf et un peu son homme à tout faire. Ramon se satisfait de cette condition, mais sa belle épouse, Carmen (Valeria Golino), la cuisinière de la maison, ne rêve que d’une chose : repartir dans son Andalousie natale et pouvoir s’y installer confortablement.

Parallèlement, son patron, qui fuit le plus souvent possible sa riche épouse hypocondriaque (Sabine Azéma), Alexandra, pour aller rejoindre sa maîtresse, va faire les frais de ses relations avec un requin de la finance. Escroqué, il se retrouve ruiné, et va même devoir quitter sa superbe résidence de Neuilly.

Plus d’argent, plus d’amis. Il n’y a plus qu’une personne vers qui se tourner pour essayer de s’en sortir, son ancien chauffeur, Ramon, qui vit désormais du côté de Séville...
Surtout connue pour ses talents de scénariste ("La vie est un long fleuve tranquille" en 1988, "Tatie Danielle" en 1990 ou encore "Le bonheur est dans le pré" en 1995), Florence Quentin a également réalisé "J’ai faim !!!" en 2001.

On l’a connue plus inspirée. "Olé", son deuxième film en tant que réalisatrice, repose entièrement sur les épaules de Gérard Depardieu, qui affiche des rondeurs de patron hédoniste et en fait des tonnes pour amuser la galerie. Heureusement, et encore faut-il bien aimer cet acteur. Car sinon, le scénario, très médiocre, a du mal à captiver le spectateur.

Synthèse de Céline
D’après AP