Accueil > INTERNATIONAL > Oussama ben Laden reste introuvable

Oussama ben Laden reste introuvable

vendredi 8 septembre 2006, par Rédaction

Oussama ben Laden, bête noire des Etats-Unis et cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, reste introuvable malgré les giganstesques moyens militaires et humains déployés par les américains pour le traquer.

Oussama ben Laden reste introuvable

Traquer Ben Laden, "c’est comme chasser des fantômes ici", soupire George Williams, sergent de l’armée américaine, en mission en Afghanistan le long de la frontière pakistanaise. "Oussama ben Laden sera toujours une cible pour nous mais nous avons également d’autres missions : reconstruire l’Afghanistan et attaquer les insurgés encore présents." Aujourd’hui, l’armée américaine a d’autres motifs de préoccupation avec notamment la résurgence de la rébellion talibane en Afghanistan et la reconstruction du pays. La CIA a démantelé son unité spécialement créée pour rechercher les chefs d’Al-Qaïda.

Les soldats américains parcourant les montagnes de la province afghane de Kunar espèrent encore capturer ou tuer Ben Laden. Mais ils soulignent que consolider le gouvernement du président Hamid Karzaï est désormais leur principale mission. Selon les experts, Ben Laden se cache probablement dans la région frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, où plus de 100.000 soldats américains, afghans et pakistanais sont pourtant déployés. La zone est en outre surveillée par des postes d’écoute sophistiqués, des satellites, des drones, et Washington propose une récompense de 25 millions de dollars pour la capture du chef d’Al-Qaïda ou celle de son principal lieutenant, Ayman al-Zawahri.

Certes, le Pakistan a capturé la plupart des lieutenants de Ben Laden, dont le coordinateur des attentats du 11-Septembre, Khalid Cheikh Mohammed. Mais le chef d’Al-Qaïda et Al-Zawahri courent toujours et continuent à communiquer avec le monde extérieur, diffusant des messages sur des sites Internet. Si les deux hommes semblent trop isolés pour diriger directement une opération terroriste comme le 11-Septembre, le Pakistan affirme que le complot présumé, déjoué le mois dernier contre des avions assurant la liaison entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, aurait pu recevoir la bénédiction d’Al-Zawahri. Selon les autorités américaines, afghanes et pakistanaises, c’est en novembre 2001 dans les montagnes afghanes de Tora Bora que s’est présentée la meilleure occasion à ce jour de capturer Ben Laden, qui fuyait alors l’offensive américaine contre le régime taliban.

Il est, de l’aveu même de responsables du renseignement pakistanais, extrêmement difficile d’obtenir des informations sur les deux fugitifs dans les zones tribales de l’ouest du Pakistan, région semi-autonome échappant en partie au pouvoir d’Islamabad. La zone frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan présente un terrain montagneux inhospitalier et ses habitants refusent de collaborer à la poursuite des chefs d’Al-Qaïda.
"Ben Laden a un réseau de contacts (...) qui remonte à près de 20 ans (dans la région)", souligne Michael Scheuer, ancien membre de la défunte unité de la CIA chargée de la traque du dirigeant terroriste. "Son statut de héros dans le monde islamique explique également pourquoi il n’a pas été attrapé."

Synthèse de Rayane
D’après AP