Accueil > ECONOMIE > Près de 7 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en Algérie

Près de 7 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en Algérie

jeudi 28 avril 2005, par nassim

Près de sept millions de personnes sont aujourd’hui clients de l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile en activité en Algérie, à savoir Djezzy, Mobilis et Nedjma.

Selon des sources non officielles, la barre des 7 millions d’abonnés est sur le point d’être franchie grâce au détenteur de la seconde licence, Djezzy, qui aurait atteint le seuil des 5 millions de clients.

Les deux autres opérateurs totalisent près de deux millions d’abonnés, d’après les derniers chiffres qu’ils ont communiqués et qui font état de 1,4 million d’abonnés pour Mobilis et de 560 000 pour Nedjma. Au total, le marché algérien du mobile compterait à la fin de ce mois d’avril plus de 6 960 000 utilisateurs, soit une augmentation de plus 50 % en seulement 4 mois.

Il faut savoir que le nombre d’abonnés comptabilisé à la fin de l’année dernière dépassait les 4 millions. Un chiffre qui démontrait déjà à l’époque le boum d’un marché en pleine expansion, puisqu’à la fin de l’année 2003, on comptait 1 267 561 abonnés.

Djezzy domine toujours le marché avec plus de 70 % de parts de marché. Un recul, somme toute logique par rapport à la fin de l’année 2003 (88,9 % de parts de marché), dû notamment à l’entrée sur le marché d’un troisième opérateur, Nedjma, et au redéploiement de l’opérateur historique.

En 2004, Djezzy a gagné plus de 2 millions de nouveaux clients et Mobilis a vu le nombre de ses abonnés progresser de 645 %. Quant au dernier arrivant, Nedjma, il a réussi en huit mois à réaliser plus de la moitié de ses objectifs qui étaient d’atteindre son premier million à la fin de l’année en cours.

C’est donc un pas de géant qui a été franchi au cours de ces 5 dernières années quand on sait qu’en 2000 le nombre d’utilisateurs de GSM en Algérie se limitait à 54 000 abonnés connectés au réseau de l’opérateur historique. Les chiffres disponibles aujourd’hui sur le marché du mobile dépassent toutes les attentes et les projections élaborées par les responsables du secteur..

Il y a quelques mois, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication parlait d’un objectif de 10 millions d’abonnés au téléphone mobile à l’horizon 2010. Quelque temps plus tard, il revoyait ses prévisions à la hausse, en parlant désormais de 23 millions d’abonnés d’ici à 2010 dont 15 millions d’utilisateurs de mobiles et 8 millions d’abonnés au fixe.

Les projections sur 2015 parlent de 23 millions d’abonnés au mobile et de 15 millions au fixe. Si les trois opérateurs atteignent les objectifs qu’ils se sont assignés, le marché du mobile comptera à la fin de cette année, quelque 9 millions d’utilisateurs : 3 millions pour Mobilis, 6 millions pour Djezzy et 1 million pour Nedjma.

Grâce à cette ascension fulgurante, l’Algérie se classe deuxième au Maghreb derrière le Maroc (10,5 millions d’abonnés), mais devant la Tunisie (plus de 3 millions d’abonnés). En tout état de cause, la progression du marché algérien confirme une tendance observée sur l’ensemble de la région MENA (Moyen-Orient et en Afrique du Nord) qui comptait 38,8 millions d’abonnés à la fin de 2003, soit une augmentation de 40,1 % par rapport à 2002.

Par Safia Berkouk, jeune-independant.com