Accueil > ECONOMIE > Progression du marché des assurances en Algérie

Progression du marché des assurances en Algérie

jeudi 14 avril 2005, par nassim

Le marché des assurances en Algérie est en forte progression. C’est notamment le cas de l’assurance-voyage.

Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des assurances en Algérie a atteint, en 2004, 35,8 milliards de dinars. Ce chiffre a été rendu public hier par le secrétaire permanent du Conseil national des assurances (CNA) au cours d’une conférence de presse. Ce sont les assurances agricoles qui réalisent la meilleure performance, lit-on dans la note de conjoncture du secteur, avec un doublement du volume des primes grâce, notamment à la vente “des assurances des élevages”.

Les assurances de personnes, dopées par l’obligation de “l’assurance-voyage”

Progression du marché des assurances en Algérie.

imposée aux bénéficiaires de visa Schengen, continuent de réaliser une importante évolution (88,41%). Les branches “automobile” et “IARD” (incendie, accidents et risques divers) ont connu elles aussi des hausses appréciables, avec respectivement 21,5% et 21,25% d’augmentation. La branche automobile, en fait, est tirée par la formule de crédits à la consommation. Les deux branches “crédits” et “transport” ont enregistré des diminutions avec respectivement des taux de - 26,24% et - 18,39%. La baisse de la branche transport, explique-t-on, “est due au remaniement de l’enregistrement des couvertures des risques aériens”. Du point de vue de la structure de la production, les assurances de personnes dépassent pour la première fois les 5% de la production. Cette branche affichait un taux de 3,1% de la production en 2003. La part des risques agricoles a augmenté aussi. Elle est évaluée à 3,1% de la production contre 1,3% au 4e trimestre 2003. En revanche, le poids de la branche “transport” a baissé pour atteindre 10,1% contre 15,1% en 2003. Les branches “IARD” et “automobile” se maintiennent avec des taux respectifs de 42% et 38% de la production globale.

M. Messaoudi, secrétaire permanent du Conseil national des assurances, souligne que 81,5% de la production ont été réalisés par les compagnies traditionnelles. Les nouvelles compagnies n’ont réalisé au 4e trimestre que 18,5% du chiffre d’affaires global. Aucun chiffre n’a été avancé quant à la production de la branche des assurances catastrophes naturelles. Le secrétaire permanent du Conseil national des assurances dit ne pas “pouvoir avancer de statistiques”. M. Messaoudi annonce la tenue du 4e forum des assurances, en novembre prochain, “sur diverses questions”.

Le rendez-vous des assurances, lui, est prévu en juin et sera consacré “à la communication et à la transparence en assurance”. Le CNA, sur ce point, attend l’accord de l’UAR. Le secrétaire permanent du Conseil national des assurances, tout en précisant que le CNA n’a pas été associé au projet de privatisation de certaines compagnies d’assurance, espère au moins être consulté sur les aspects techniques. “L’évaluation d’une compagnie d’assurance diffère de celle d’une entreprise industrielle.”

Par Meziane Rabhi, liberte-algerie.com