Accueil > ALGERIE > Quinze wilayas d’Algérie touchées par les inondations

Quinze wilayas d’Algérie touchées par les inondations

mercredi 29 octobre 2008, par Rédaction

Trente et une communes dans quinze wilayas d’Algérie ont été déclarées sinistrées suite aux graves inondations qu’elles ont subies.

Inondations dans plusieurs wilayas d’Algérie.

A Béchar, ce sont 13 communes qui sont concernées par cette mesure, 7 à Tiaret, 5 à Aïn Defla, 3 à Naâma et 3 autres à Adrar dans le sud-ouest de l’Algérie. Les violentes précipitations, qui se sont abattues entre autres sur les wilayas de Béchar, Naâma, Mascara, Adrar, Sidi Bel Abbes, Saïda et El-Bayadh, ont fait au total 44 morts et occasionné des dégâts matériels conséquents, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Abderrachid Boukerzaza. Ce dernier, qui a animé, hier, son point de presse hebdomadaire, a assuré que « toutes les mesures prises au profit des sinistrés de la wilaya de Ghardaïa ont été élargies aux autres wilayas affectées par les inondations ». C’est ainsi que tous les sinistrés recensés dans ces wilayas touchées par les inondations « seront relogés avant la fin de cette année », selon le conférencier. Il convient de souligner, à la lumière des déclarations du ministre de la Communication, que le nombre des victimes des inondations qui ont touché au total seize wilayas du pays s’élève, jusque-là, à 87 morts (le bilan des victimes de la wilaya de Ghardaïa, inclus).

Le conférencier a indiqué, en outre, que la wilaya de Ghardaïa aux portes du Sahara dans le sud de l’Algérie, compte tenu du fait qu’elle est la région la plus touchée par les récentes précipitations, a subi d’importants préjudices tant matériels qu’humains, le bilan s’élève, en effet, dans cette wilaya, à 43 morts. Cela outre les dégâts matériels importants qui ont été occasionnés. Sur le plan des infrastructures endommagées, il est fait état de 16 000 logements qui ont été affectés par les pluies, dont 5 000 unités sérieusement endommagées tandis qu’environ 2 000 logements ont été entièrement démolis. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation dans la wilaya de Ghardaïa « est totalement maîtrisée » et toutes les familles sinistrées ont été relogées et approvisionnées en denrées nécessaires. Aussi, M. Boukerzaza a rassuré sur le fait que l’opération de fabrication et d’installation de 2 500 logements préfabriqués est à « un stade très avancé » précisant que ces logements seront totalement réceptionnés dès le mois de décembre prochain.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir