Accueil > INTERNATIONAL > Rachid Merad expulsé en Algérie

Rachid Merad expulsé en Algérie

mercredi 13 avril 2005, par nassim

Rachid Merad, un Algérien de 39 ans, condamné en janvier 1999 à six ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français (IDTF) dans le dossier Chalabi, a été expulsé mardi vers l’Algérie, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Intérieur.

« Cela témoigne de notre volonté d’éloignement de tous les islamistes radicaux », a-t-on affirmé dans l’entourage de Dominique de Villepin, rappelant que Rachid Merad avait été condamné pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

« Je suis extrêmement inquiète pour mon client », a protesté Me Frédérique Guimelchain, l’avocate de l’Algérien, mise devant le fait accompli. Son client devait être remis en liberté ce mercredi après avoir purgé une peine de huit mois de prison pour non-exécution de l’IDTF.

Marié depuis quelques mois à une Française et père d’un bébé né en France au mois de mars, Rachid Merad n’avait pas été expulsé après sa condamnation de 1999. Le ministère de l’Intérieur avait à l’époque invoqué l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme qui stipule « que nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ».
Cinq ans plus tard, le gouvernement ne semble plus avoir les mêmes craintes. « On a vérifié qu’il ne courait pas de risque en Algérie », a-t-on indiqué place Beauvau où l’on a jugé « l’expulsion tout à fait possible ».

Libérable mardi, Rachid Merad a donc été transporté directement de la maison d’arrêt de la Santé à l’aéroport pour quitter la France sans que sa famille ne soit informée de cette mesure, selon leur avocate.

Condamné en janvier 1999 à six ans d’emprisonnement ferme, une peine confirmée le 29 mars 2000 par la cour d’appel de Paris, Rachid Merad était libre depuis 2000. Il a été reconnu coupable à l’époque d’appartenance au réseau de soutien du GIA algérien des frères Mohammed et Brahim Chalabi.

Source : AP