Accueil > ALGERIE > Rafik Khalifa en prison en attendant son extradition en Algérie

Rafik Khalifa en prison en attendant son extradition en Algérie

mercredi 9 juillet 2008, par Samir

La justice britannique a maintenu Rafik Khalifa en prison dans l’attente de l’étude de la demande formulée par l’Algérie pour son extradition à Alger.

Rafik Khalifa recherché par l’Algérie.

La justice britannique a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Rafik Khalifa (condamné en Algérie) qui devait passer à l’audience du 21 juillet. La même audience été avancée à hier pour examiner la demande de mise en liberté provisoire, ont indiqué des sources judiciaires dans la capitale britannique. Toutefois, une autre audience est prévue le 4 août prochain pour examiner la décision de renouvellement de la détention préventive, compte tenu du fait que cette procédure est reconduite tous les 28 jours, conformément à la loi britannique. Le tribunal de Westminster tiendra une audience le 2 septembre prochain en préparation de l’examen du volet relatif aux droits de l’homme, conformément à la loi 2003. La date de ces réunions auxquelles assisteront les experts des deux parties, l’Etat requérant et la défense de Rafik Khalifa, sera fixée à la faveur des résultats de l’audience du 2 septembre.

Le juge chargé d’examiner la demande d’extradition de l’ancien milliardaire algérien, présentée par l’Algérie avait fixé, lors de la séance du 24 juin dernier, la date du 21 juillet pour la reprise de l’audience afin d’examiner la demande d’extradition de Khelifa qui avait été condamné à perpétuité l’année dernière dans l’affaire du groupe Khalifa. L’Algérie a demandé l’extradition de Rafik Khalifa, actuellement en détention pour avoir contrevenu aux lois de résidence au Royaume-Uni. Il est également poursuivi par la justice française dans le cadre d’une demande d’extradition qu’elle a introduite elle aussi.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant