Accueil > ALGERIE > Réforme du statut des enseignants en Algérie

Réforme du statut des enseignants en Algérie

samedi 8 juillet 2006, par Bilal

Le statut des enseignants en Algérie sera prochainement réformé, selon le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, qui a exprimé sa reconnaissance pour les efforts des enseignants algériens pendant la période des examens.

Réforme du statut des enseignants en Algérie.

Dans un message, rendu public jeudi, le ministre a, en effet, exprimé ses « sincères remerciements » et sa « parfaite reconnaissance » aux maîtres d’écoles, professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs et aux gestionnaires pour les « efforts consentis tout au long de l’année et les résultats honorables obtenus à l’examen du baccalauréat, dont le taux national de réussite a atteint 51,15% ». « Il s’agit là d’un taux record jamais égalé depuis l’indépendance. Et ce qui rend ce résultat d’autant plus satisfaisant est la suppression du système de rachat », écrit le ministre.

Benbouzid n’omet pas de souligner, par ailleurs, les taux d’admission en 1ère année secondaire et en 1ère année moyenne qui ont dépassé cette année, respectivement, les 70% et les 80% en Algérie. Il a par là même exprimé son aspiration à « opérer un changement positif et à améliorer chaque jour un peu plus les conditions de scolarité de nos enfants pour que revivent nos écoles à travers ce gigantesque chantier qu’est la réforme du système éducatif dont vous êtes les artisans ».

Pour le ministre, « l’édification d’une école moderne, que nous voulons par vous et avec vous, est fonction de la compétence et des qualifications scientifique et pédagogique du personnel enseignant » en Algérie. « Aussi, l’amélioration de la qualité de l’encadrement et la promotion des performances pédagogiques des enseignants sont-elles la clé de la voûte de la réforme », estime-t-il. Dans cette optique, le ministre assure que « la tutelle n’épargnera aucun effort à ce sujet et veillera à satisfaire les besoins des enseignants en formation et à leur assurer de meilleures conditions de travail et un meilleur statut social ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran