Accueil > ALGERIE > Renault Algérie rassure ses employés

Renault Algérie rassure ses employés

jeudi 24 janvier 2008, par Rédaction

L’entreprise Renault Algérie aurait rapatriée plusieurs de ses employés français et leurs familles en France en raison des menaces d’Al-Qaida au Maghreb.

Renault Algérie communique.

Une source diplomatique de l’ambassade de France en Algérie a indiqué que cette dernière « ne jouit d’aucune tutelle sur les entreprises françaises en Algérie et qu’elle n’intervient pas dans leurs décisions ». Cela est une allusion au départ de familles d’employés de la compagnie « Renault », en application d’une note de l’ambassade qui aurait évoquée une « menace terroriste ». La source, qui a préféré garder l’anonymat, a confié à El Khabar que la mise en garde du ministère des Affaires étrangères français à ses ressortissants, il y a quelque temps « reste d’actualité et il n’y a rien de nouveau dans la situation sécuritaire en Algérie pour nous pousser à donner des conseils d’ordre sécuritaire aux entreprises. Nous ne possédons pas le droit d’intervenir dans leurs décisions, elles sont libres d’entreprendre toutes les mesures qu’elles veulent ».

Cette déclaration intervient après une réunion avec Stéphan Galitso, directeur général de la branche Renault Algérie, avec les employés de la compagnie samedi passé. Il les a informé que les familles de six cadres sont appelées à quitter l’Algérie et rentrer en France. La décision de la direction générale de Renault s’est faite sur une note de l’ambassade de France en Algérie, sous formes de conseils qui parlent du « danger terroriste qui menace les employés de l’entreprise et leurs familles », apprend-on de sources bien informées. En effet, 48h après l’annonce de la mesure, les femmes et enfants de ceux considérés comme étant « en danger » ont été évacués, alors que les employés français d’origines algériennes sont restés à leur place.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar