Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Réussir ou mourir

Réussir ou mourir

lundi 20 février 2006, par Céline

Le film « Réussir ou mourir », réalisé par l’irlandais Jim Sheridan, à qui l’on doit l’excellent "In America", raconte l’histoire d’un jeune (50 Cent) qui quitte le trafic de drogue pour se consacrer à sa passion, le rap.

50 Cent dans « réussir ou mourir ».

A l’instar d’autres vedettes du hip-hop, 50 Cent, à la tête de son entreprise G-Unit, décline son succès musical en une multitude de produits dérivés : vêtements, chaussures, jeu vidéo et aujourd’hui cinéma. Il tient le rôle principal du film Réussir ou mourir (en salles le 22 février), mis en scène par l’Irlandais Jim Sheridan.

« Réussir ou mourir », une fiction en partie inspirée de la vie de cet enfant de Jamaica, quartier dur du Queens, à New York, qui, après l’assassinat de sa mère, une vendeuse de crack, a grandi dans l’univers des gangs, connu les fusillades, la prison, avant de devenir un milliardaire du rap.

Un rêve habite Marcus (50 Cent) depuis toujours : devenir rappeur. Mais lorsque sa mère est assassinée, l’adolescent perd brutalement ses repères et plonge dans le crime.

Devenu dealer par nécessité, il se voit rapidement entraîné dans une spirale infernale, avec pour seuls garde-fous sa grand-mère, sa petite amie Charlene et son loyal ami Bama. Sa vie dès lors se partage entre le crime et l’écriture, à laquelle il consacre la même énergie désespérée. Cet enfer durera encore plusieurs années, jusqu’à ce qu’un drame lui fasse frôler la mort et l’oblige à un choix radical.

Le film, sobre, ne se résume pas à une simple superposition de faits et dépasse le cadre convenu de la biographie à succès. Le pathos ressurgit à plusieurs reprises et empêche « Réussir ou mourir » d’accéder à la plus haute marche du podium.

Synthèse de Céline
D’après Agences