Accueil > INTERNATIONAL > Saddam Hussein inhumé

Saddam Hussein inhumé

dimanche 31 décembre 2006, par Rédaction

L’ex-président irakine Saddam Hussein a été pendu hier matin au premier jour de l’Aïd el Adha, et inhumé aujourd’hui dans son village natal d’Aouja, près de Tikrit.

Saddam Hussein

La chaîne de télévision publique irakienne a diffusé des images montrant le président déchu, âgé de 69 ans, visiblement calme, échanger quelques mots avec son bourreau avant que ce dernier ne lui passe la corde autour du cou. Les dernières paroles de Saddam Hussein, selon le juge Mounir Haddad, ont été : "J’espère que vous resterez unis et je vous mets en garde : ne faites pas confiance à la coalition iranienne. Ces gens sont dangereux".

L’ancien dictateur, renversé il y a quatre ans par l’armée américaine, a refusé la cagoule tout comme la présence d’un représentant religieux. Il a toutefois prononcé la profession de foi musulmane - "Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète" - avant de s’en remettre au bourreau. Les autorités devrait l’inhumer dans un lieu tenu secret, en Irak, passant outre la demande de la fille du dictateur, exilée en Jordanie, qui souhaitait le voir enterré au Yémen.

L’exécution de Saddam Hussein clôt un chapitre de l’histoire irakienne entamé il y a trente ans avec son arrivée au pouvoir. Son règne a notamment été marqué par une guerre au coup humain exorbitant avec l’Iran et l’invasion du Koweït, qui a mué cet allié privilégié de l’Occident en paria puis en ennemi juré des Etats-Unis.

Si le président George Bush s’est félicité de sa disparition, l’exécution de Saddam Hussein n’a pas mis fin, loin s’en faut, aux carnages dont l’Irak est le théâtre quotidien. Plus de 70 personnes ont ainsi été tuées samedi dans la capitale et dans la ville chiite de Koufa près de Nadjaf, dans une série d’attentats à la voiture piégée imputés à la guérilla sunnite. Issu d’une communauté chiite désormais dominante, M. Maliki a toutefois lancé un appel à la réconciliation à la minorité sunnite.

Synthèse de Rayane
D’après ATS