Accueil > INTERNATIONAL > Sahara Occidental : la RASD mise sur les hydrocarbures

Sahara Occidental : la RASD mise sur les hydrocarbures

samedi 16 septembre 2006, par Rédaction

L’exploration des hydrocarbures dans le Sahara Occidental franchi un nouveau pas avec la ratification par le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, de trois accords pétroliers et gaziers signés avec trois firmes britanniques en mars dernier à Tifariti.

Sahara Occidental : la RASD mise sur les hydrocarbures.

Il s’agit, selon l’agence de presse sahraouie SPS qui a rapporté l’information, de Maghreb Exploration Limited, Osceola Hydrocarbon Limited, Nighthawk Energy Limited. En vertu de ces accords, les trois firmes britanniques mèneront des opérations d’exploration, on-shore et off-shore dans la région de Boujdour, a indiqué SPS.

Dans des déclarations à la presse, les deux entrepreneurs se sont montrés “satisfaits” des entretiens qu’ils ont eus avec le gouvernement du Sahara Occidental et de la visite, la première du genre, dans les camps de réfugiés sahraouis, souligne SPS. “Nous sommes venus pour tisser des relations d’amitié constante et participer à la construction de la République sahraouie indépendante”, a précisé M. Frederik Dekker, cité par l’agence sahraouie.

Outre ces trois compagnies, cinq autres avaient signé des conventions similaires dans d’autres régions du Sahara occidental, à savoir Haouza, Mahbes, Bir Lehlou, Hagounia, Mijek, Laguera et Guelta. Il s’agit notamment de Premier Oil Limited, Ophir Energy company Limited, Europa Oil and Gas plc, Encore Oil Plc et Comet Petroleum limited.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté