Accueil > INTERNATIONAL > Sarkozy au Maroc pour discuter affaires

Sarkozy au Maroc pour discuter affaires

mardi 23 octobre 2007, par Ahlem

A l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc, plusieurs contrats ont été signé par les groupes français avec le gouvernement marocain.

Sarkozy n’a pas réussi à convaincre le Maroc d’acheter le Rafale.

Initialement prévue en juillet dernier comme simple étape d’une tournée au Maghreb du nouveau président français, fraîchement élu, cette visite avait été reportée à la demande du roi, qui n’a pas voulu se contenter d’un passage éclair de son « ami » français. Le chef d’Etat français vient au Maroc en homme d’affaires pour faire le marketing du « made in France » et convaincre son « ami » le roi d’acheter l’avion de combat français le Rafale qualifié par Nicolas Sarkozy comme « le meilleur du savoir-faire » français. Dans une ultime tentative, le président français va tenter le tout pour le tout pour « fourguer » le Rafale au Maroc, mais sa tâche est ardue et ce n’est pas l’amitié traditionnelle entre les deux pays qui va influencer Rabat à préférer le Rafale français, jamais encore vendu à l’étranger, au F16 américain moins cher et qui a surtout prouvé son efficacité dans plusieurs conflits armés à travers le monde.

La France avait essayé à plusieurs reprises de vendre son Rafale à l’étranger notamment à l’Algérie mais le prix de cet avion, proposé à 100 millions de dollars l’unité, semble dissuader plus d’un. La presse marocaine s’est interrogée, au début de la semaine, sur l’obstination de la France à vendre le Rafale à Rabat qui a déjà opté pour l’avionneur américain Lockheed Martin. Nicolas Sarkozy « tentera-t-il (...) de fourguer coûte que coûte les Rafale du français Dassault à l’armée de l’air marocaine ? », s’est interrogé l’hebdomadaire Maroc-Hebdo, en ajoutant que « rien n’est moins sûr, vu l’offre plus intéressante de l’américain Lockheed Martin ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran