Accueil > INTERNATIONAL > Ségolène Royal veut rebondir

Ségolène Royal veut rebondir

samedi 10 février 2007, par Souad

La candidate socialiste Ségolène Royal tentera dimanche de rattraper son retard sur Nicolas Sarkozy à l’occasion de la présentation des grandes lignes de son projet présidentiel.

Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn

Quelque 8.000 personnes sont attendues au parc des expositions de Villepinte, près de Paris, pour écouter Ségolène Royal qui passe à "une phase de combat". Parallèlement, à la Maison de la Mutualité, à Paris, Nicolas Sarkozy réunira ses comités de soutien locaux pour disputer à sa rivale les faveurs médiatiques.

"On doit gagner la bataille des idées à l’heure où (Nicolas) Sarkozy tente l’ouverture et où (François) Bayrou drague les électeurs de gauche", souligne un responsable socialiste. Très attendue sur les questions économiques et sociales, un domaine monopolisé ces dernières semaines par le candidat de l’UMP, Ségolène Royal a reçu la contribution de l’ancien ministre de l’Economie Dominique Strauss-Kahn, de Didier Migaud et François Marc sur la fiscalité.

Ils préconisent notamment la création d’un "impôt citoyen" pour mettre fin à l’exil fiscal, option choisie récemment par le chanteur Johnny Halliday, qui soutient Nicolas Sarkozy. Les parlementaires recommandent en outre de revenir sur les baisses des prélèvements obligatoires qui ont bénéficié depuis 2002 au "1% tout en haut de la hiérarchie" alors "qu’à peu près 99% des Français ont payé plus".

Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI réalisé les 7 et 8 février, 48% des Français estiment que Nicolas Sarkozy est celui qui marque le plus de points dans la campagne, devant François Bayrou (23%) et Ségolène Royal (10%). Selon un sondage BVA pour Orange, mené également les 7 et 8 février, François Bayrou, qui obtient 14% des intentions de vote au premier tour, l’emporterait avec 52% des voix dans l’hypothèse d’un duel avec Ségolène Royal (48%) au second tour.

Synthèse de Souad
D’après Reuters