Accueil > ECONOMIE > Séminaire de la Coface sur l’Algérie

Séminaire de la Coface sur l’Algérie

samedi 30 avril 2005, par nassim

“Exporter et investir” en Algérie est le thème d’une “journée d’information” que la Coface, l’assureur-crédit français qui évalue pour ses clients la santé économique de 45 millions d’entreprises dans le monde, consacrera le 19 mai à Paris.

“Nous continuons sur

La Coface organisera un seminaire sur l’Algérie, le 19 mai prochain.

notre lancée en consacrant une manifestation à l’Algérie, pays bénéficiant, aujourd’hui, d’une conjoncture économique très favorable, qui lui permet de lancer d’importants programmes d’investissements publics et de soutenir la croissance”, a précisé la Coface-Expert qui représente la branche “offre de formation” de l’assureur. “La réélection du président Bouteflika en avril 2004 a confirmé l’engagement de l’Algérie sur la voie de la stabilité politique et économique”, a estimé la Coface-Expert, citant des sources diplomatiques françaises. Elle a poursuivi que “c’est pourquoi, nous organisons une nouvelle manifestation “Algérie : exporter et investir”, afin de faire un état des lieux à ce jour de ce marché et des meilleures pratiques pour y exporter et y investir”.

Pour la Coface, “le marché algérien est un risque tout à fait satisfaisant pour les entreprises françaises”, a déclaré à l’APS son président, M. François David, en marge du colloque international “Risque pays 2005”.
Il a indiqué que la révision positive, depuis le 3 janvier dernier, des notations du marché algérien résulte du fait d’une “situation globale et d’un climat général en constante amélioration”.

Dans son guide “risque pays 2005”, la Coface relève en Algérie “une croissance soutenue” et met l’accent sur le fait que “les revenus financiers ont permis aux autorités algériennes de poursuivre une politique de soutien aux secteurs d’activités autres que ceux liés aux hydrocarbures”.

“Le climat économique est bon en Algérie pour la solvabilité des entreprises”, a-t-elle souligné (...) Pour la journée d’information de Coface-Expert, les thèmes retenus sont notamment “analyse économique, flux commerciaux, marché”, “appréciation du risque pays”, Enjeux et facteurs-clés de succès du partenariat entre entreprises françaises et algériennes”, “Actualité et spécificités juridiques”, “Opportunités sectorielles” et “Risque client et garanties”. La Coface est présente directement dans 58 pays, et dans 93 pays grâce aux partenaires du réseau mondial Crédit-Alliance, structuré autour d’une gestion partagée des risques de crédit (Système risque commun).

Source : liberte-algerie.com