Accueil > ECONOMIE > Shell ne se retirera pas de l’Algérie

Shell ne se retirera pas de l’Algérie

vendredi 24 novembre 2006, par Samir

Le représentant de Shell en Algérie, Michael Blaha, a affirmé lors d’une rencontre présidé par le Ministre des énergie et des mines Chakib Khelil avec les compagnies pétroliers étrangères, que la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise ne se retirera pas de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en Algérie.

Shell ne quittera pas de l’Algérie

Le directeur de la compagnie pour l’Algérie Michael Blaha, a également déclaré devant les journalistes, en marge de cette rencontre sur la présentation de la nouvelle loi des hydrocarbures, que « Shell », va rester en Algérie et a au contraire, l’intention de renforcer sa présence et sa position en Algérie dans le cadre de « nouvelles opportunités d’affaires dans l’exploration pétrolière dans le Sahara algérien ».

Il a ajouté que Shell « compte participer aux prochains appels d’offres qui seront lancés. Nous n’attendons que ça", a-t-il dit. Michael Blaha a par ailleurs indiqué que les travaux sismiques sur les deux blocs d’exploration de Reggane et Gourara (Sud de l’Algérie) et dans laquelle Shell et Sonatrach opèrent en partenariat, se déroulent « selon le programme tracé ».

Concernant la nouvelle taxe sur les profits exceptionnels imposée par la nouvelle mouture de la loi sur les hydrocarbures, aux compagnies partenaires de Sonatrach, en cas de prix de baril du pétrole supérieur à 30 dollars, le responsable de Shell Algérie a estimé « qu’elle n’est pas bien définie » mais qu’il préfère « attendre pour voir ».
A rappeler que la compagnie anglo-néerlandaise a décroché le marché pour la recherche d’hydrocarbures dans deux blocs, l’un situé dans le périmètre Reggane Djebel Hirane et l’autre dans le Zerafa dans le bassin de Gourara.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après AAI