Accueil > ECONOMIE > Société Générale Algérie non affectée

Société Générale Algérie non affectée

lundi 28 janvier 2008, par Rédaction

L’activité de Société Générale Algérie n’a pas été affectée par les lourdes pertes financières de la maison mère à Paris.

Société Générale Algérie.

Les agences bancaires de Société Générale Algérie n’ont pas été prises d’assaut et la reprise, après un week-end riche en informations fusant de partout sur la fraude dont a été victime la banque française dans l’Hexagone, a été des plus ordinaires. « La journée a été entièrement normale », résume le directeur d’une agence à Alger-centre, lui-même complètement rassuré : « Je ne vois pas de rapport entre notre activité et ce qui s’est passé en France. Ce sont deux choses différentes et les gens n’ont pas de raison de s’inquiéter », dira-t-il. « Moi, la banque me sert pour le quotidien, je n’y ai pas des millions, ce n’est vraiment pas à mon niveau qu’une telle fraude risque d’avoir des conséquences. C’est clair que je vais suivre l’affaire tout en étant rassuré », lance un client quadragénaire un peu railleur. « Ces pertes, c’est de la haute finance.

Cela n’a rien à voir avec mon compte », estime un autre client algérois à la Société Générale Algérie et qui entend bien le rester. Comme lui, le gros des clients a réagi avec sérénité. « Les clients ne risquent rien, rappelle-t-il, puisque la fraude s’est produite dans un contexte spécifique au marché français ». Pour lui, la fraude est un événement tout à fait exceptionnel qui peut arriver à n’importe quelle banque un jour ou l’autre en dépit des systèmes de surveillance. « Cela n’a absolument rien à voir avec la sinistralité liée aux risques qu’une banque peut prendre », ajoute-t-il. Tout en niant avoir constaté un quelconque retentissement sur les clients, tous les particuliers interrogés se disent rassurés : « Pour nous, la vie n’a pas changé, la confiance n’est pas entamée et on continue comme avant ». Rappelons que le président du directoire de Société Générale Algérie, Gérald Lacaze, a affirmé vendredi dernier dans un entretien à El Watan que la fraude dont a été victime le groupe n’a aucune incidence sur la filiale Société Générale Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan