Accueil > ECONOMIE > Sonatrach mise sur le gaz en Algérie

Sonatrach mise sur le gaz en Algérie

lundi 7 août 2006, par Samir

Leader en Algérie dans les secteur du pétrole et du gaz, Sonatrach a signé avec le consortium algéro-italien ABB/SARPI un contrat boosting phase II de Hassi R’Mel, la région algérienne connue pour être riche en gaz naturelle.

Sonatrach mise sur le gaz en Algérie.

Le contrat d’un montant de 214 millions de dollars et pour un délai de réalisation de 32 mois, consiste essentiellement, d’après les responsables de Sonatrach, à installer 6 turbo-compresseurs dans le but de maintenir un niveau de pression de 102 bars permettant ainsi une optimisation de la production du condensat et du GPL du gisement de Hassi R’Mel (sud de l’Algérie) qui recèle quelque trois mille milliards de mètres cubes de réserves, le plaçant du coup parmi les gisements les plus importants de la planète.

Le projet, a-t-on souligné hier au siège de Sonatrach, comporte trois stations de compression. La première station sera réalisée au Nord pour le module III, la deuxième sera érigée au Centre pour ce qui concerne les modules 0, I et IV et enfin une autre sera établie au Sud pour le module II. Les trois stations, une fois achevées, totaliseront une capacité de production de 279 millions de m3 par jour. Il faut savoir que la première phase (phase I) est déjà en exploitation en Algérie depuis septembre 2004 pour la même capacité de production.

Lors de son allocution d’ouverture le vice-président de Sonatrach n’a pas caché l’ambition de sa compagnie à atteindre une production de gaz de l’ordre de 100 milliards de m3 par an. Devenir leader mondial est l’objectif clairement affiché, hier, par ce responsable qui soulignera que le contrat remporté par le consortium ABB/SARPI en Algérie intervient une année après un avis d’appel d’offres lancé par Sonatrach. Parlant au nom du premier responsable de Sonatrach, M. Feghouli P-DG par intérim, expliquera pour sa part que la signature de ce contrat s’inscrit « dans notre politique d’exploitation rationnelle et optimale des ressources en hydrocarbures que recèle ce gisement géant ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran