Accueil > ECONOMIE > Soutien aux micro-entreprises en Algérie

Soutien aux micro-entreprises en Algérie

dimanche 13 juillet 2008, par Rédaction

Des mesures pour un meilleur financement des micro-entreprises en Algérie seront bientôt mises en place par le gouvernement.

Le financement des micro-entreprises en Algérie.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, a révélé, hier à Oran, la mise en œuvre, dans les prochains jours, de nouvelles dispositions pour faciliter le financement des projets de jeunes en Algérie, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du Salon de la micro-entreprise et de l’emploi, qui se tient au palais des Expositions d’Oran, M. Tayeb Louh a ajouté que ces dispositions permettront l’accès à un financement rapide et efficace pour les jeunes désireux de mettre sur pied des micro-entreprises en Algérie dans le cadre du programme national de promotion de l’emploi. Concernant l’emploi des jeunes, M. Louh a annoncé que « l’Etat compte, dans le cadre du programme national de promotion de l’emploi, approuvé par le conseil du gouvernement, créer chaque année 400 000 nouveaux postes d’emploi grâce aux mécanismes de l’ANSEJ », l’ANEM et la CNAC. « L’ANSEJ et la CNAC permettront à elles seules la création de 55 000 postes d’emploi », a-t-il indiqué.

Les mécanismes de l’ANSEJ et de la CNAC ont permis, au cours des dernières années, la création de plus de 90 000 micro-entreprises qui ont permis de générer prés de 300 000 opportunités d’emploi, a-t-il souligné, précisant que certaines de ces entités économiques ont créé une soixantaine de postes d’emploi. Concernant les micro-entreprises qui ont montré leur bonne santé, M. Louh a indiqué que l’évaluation réalisée par son département ministériel en coordination avec les banques, l’ANSEJ et la CNAC, qui a ciblé les projets ayant bénéficié de soutien, a montré que seuls 22 % des bénéficiaires de crédits bancaires n’ont pas remboursé leurs dettes dans les délais, « un taux semblable à celui enregistré parmi les bénéficiaires de crédits ordinaires », a-t-il fait remarquer. Dans ce contexte, il a annoncé que le Salon régional de la micro-entreprise en Algérie qui rassemble prés de 150 petites entités économiques est « la meilleure preuve sur leur participation au développement économique du pays, conformément à la politique de l’Etat qui s’appuie sur le secteur économique pour lutter contre le chômage ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant