Accueil > SCIENCES > Soyouz s’amarre à l’ISS

Soyouz s’amarre à l’ISS

mercredi 20 septembre 2006, par Kahina

Le vaisseau Soyouz TMA-9 s’est amarré mercredi à la Station spatiale internationale (ISS), avec à son bord, la première femme touriste dans l’espace, l’américaine d’origine iranienne Anousheh Ansari.

Soyouz s’amarre à l’ISS.

Le vaisseau Soyouz TMA-9 a décollé lundi matin du cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan. Il transporte également le cosmonaute russe Mikhaïl Tiourine et l’astronaute américain Michael Lopez-Alegria. L’Américaine Anousheh Ansari, d’origine iranienne, est le quatrième touriste de l’histoire spatiale. Elle aurait payé 20 millions de dollars (16 millions d’euros) pour s’offrir cette aventure.

Les responsables de la mission russe de contrôle de Koroliov ont applaudi lors de l’amarrage du vaisseau à l’ISS. Les trois occupants du Soyouz vont rejoindre l’Allemand Thomas Reiter, le Russe Pavel Vinogradov et l’Américain Jeffrey Williams. Ces deux derniers doivent retourner sur Terre avec Anousheh Ansari le 29 septembre. Quatre sorties dans l’espace sont prévues pendant le séjour de six mois de Tiourine et Lopez-Alegria, dont trois en janvier.

La riche Américaine va passer dix jours à bord de la Station spatiale internationale, un séjour qui ne sera pas de tout repos. Anousheh Ansari doit en effet effectuer des expériences sanguines et musculaires pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et tester de nouveaux matériels de technologie. Avec sa famille, Anousheh Ansari a cofinancé le Ansari X Prize destiné à encourager le développement des voyages privés dans l’espace. Sous la pression des autorités russes et américaines, elle ne pourra pas garder le drapeau iranien sur sa combinaison, ni diffuser de message politique.

Synthèse de Kahina
D’après AP