Accueil > ECONOMIE > Speedy bientôt en Algérie

Speedy bientôt en Algérie

samedi 7 mai 2005, par nassim

Speedy bientôt en Algérie. Le leader européen de l’entretien et de la réparation automobile, toutes marques confondues, compte bientôt ouvrir plusieurs magasins franchisés dans plusieurs villes du pays.

Selon nos sources,

Speedy investira en Algérie.

Speedy a décidé d’ouvrir son premier atelier franchisé en Algérie avant fin 2005. « Speedy a un grand projet en Algérie où il compte ouvrir 40 à 50 ateliers pour l’entretien et la réparation des voitures », souligne un proche du dossier. Des responsables de Speedy auraient effectué plusieurs visites en Algérie et mené une étude de marché qui s’est avérée intéressante. La venue de Speedy en Algérie constituerait un pas important vers l’amélioration de la prestation de service dans l’entretien et la réparation automobile. Le marché est actuellement dominé par de petits ateliers de réparation et d’entretien qui emploient des agents qui manquent de formation sur les nouvelles voitures.

Toutefois, certains concessionnaires automobiles disposent d’ateliers complets de réparation et d’entretien, et dans les grandes villes des réparateurs privés commencent à se doter d’ateliers de réparation et d’entretien pour toutes les marques de voitures. Le projet créera des centaines d’emplois et fera de Speedy la première marque étrangère de réparation automobile qui s’installe en Algérie.

Les magasins franchisés se sont multipliés ces derniers temps en Algérie. Le marché intéresse beaucoup les grandes chaînes de restauration française. Après le groupe Flo qui a ouvert un premier restaurant Hippopotamus à Alger, le spécialiste français de la restauration rapide Quick et la chaîne de restauration Courtepaille comptent, selon nos informations, ouvrir des restaurants franchisés avant fin 2005. Ces marques arrivent sur un marché désordonné où la qualité de service laisse à désirer, à cause notamment du manque de formation du personnel.

Les marques françaises qui ouvrent des franchises en Algérie sont attirées par un marché important de 30 millions de consommateurs et surtout par les cadres et les nouveaux riches qui tiennent les rênes de l’économie parallèle, qui représente 40% de l’activité économique.

Par Hamid Guemache, quotidien-oran.com