Accueil > ECONOMIE > Tassili Airlines se veut concurrent d’Air Algérie

Tassili Airlines se veut concurrent d’Air Algérie

vendredi 17 octobre 2008, par Rédaction

Tassili Airlines qui compte investir le marché des vols intérieur et internationaux, deviendra concurrent direct d’Air Algérie.

Tassili Airlines et Air Algérie.

La décision d’investir le segment du transport aérien grand public national et international avait été annoncée le 30 avril 2005 lors de la cérémonie de signature du contrat de rachat par Sonatrach des actions que détenait Air Algérie dans Tassili Airlines. L’élargissement des activités de Tassili Airlines s’est fait à la demande des pouvoirs publics afin de renforcer les capacités nationales en mettant les moyens matériels et l’expérience managériale de Sonatrach. Avec Tassili Airlines, Sonatrach veut se doter des moyens de répondre à ses propres besoins et à ceux de l’industrie pétrolière algérienne en matière de transport des travailleurs pétroliers, notamment le transport dans les régions de production au sud de l’Algérie.

Les pouvoirs publics ont confié à Sonatrach la mission de mettre à profit son expérience dans le management et ses moyens financiers pour renforcer les capacités nationales de transport aérien. En clair, elle va renforcer les moyens nationaux et surtout devenir un concurrent pour Air Algérie, même si on considère qu’il y a de la place pour tout le monde. En effet, depuis la disparition des compagnies aériennes privées et surtout de Khalifa Airways, Air Algérie s’est retrouvée seule en véritable monopole pour le secteur du transport aérien national. Le problème se situe à deux niveaux, les capacités nationales ont baissé et la situation de monopole ne facilite pas l’amélioration du service par le procédé de la concurrence. Les grands projets de développement dans le pays sur les Hauts Plateaux et dans le Sud vont encore contribuer à faire augmenter la demande nationale au moment où Air Algérie n’arrive pas à répondre à la demande, y compris pour les villes du Nord, notamment pour les voyages d’affaires devenus un créneau important avec la relance économique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier