Accueil > ECONOMIE > Thierry Breton en visite en Algérie

Thierry Breton en visite en Algérie

lundi 11 décembre 2006, par Samir

A l’occasion de la visite de Thierry Breton en Algérie, le ministre français des Finances prendra part à des discussions avec son homologue algérien Mourad Medelci et le ministre de l’énergie, Chakib Khelil.

Thierry Breton reçu en Algérie

Cette visite revêt un intérêt particulier, dans la mesure où la France est le premier fournisseur de l’Algérie avec 22% de parts de marché en 2005, devant l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis. Un accord pour la promotion des investissements français en Algérie sera signé à l’occasion de cette visite. Cet accord va cadrer les opérations de promotion de l’investissement français en Algérie, avec notamment une rencontre annuelle entre les ministres des Finances des deux pays. Un pas de plus sur le chemin d’un partenariat stratégique entre Paris et Alger et du traité d’amitié entre les deux pays.

Alger critique régulièrement la « frilosité des investisseurs » français, mais Paris estime que les opérateurs français ont noué « des partenariats emblématiques » et disposent »d’investissements structurants dans tous les secteurs de l’économie algérienne » : agroalimentaire, pharmacie, automobile, hôtellerie, grande distribution, services financiers. Selon les chiffres français, la France est au 2e rang des Investissements directs étrangers (IDE) en Algérie, après les Etats-Unis, et au 1er rang des IDE hors hydrocarbures.

En 2005, les IDE français ont atteint 140 millions d’euros, en hausse de 75% sur 2004. Deux cents implantations françaises capitalisaient la même année un stock d’investissement de 1,4 milliard d’euros pour environ 8.000 emplois directs, selon les sources françaises. « Les projections font état de projets d’investissement à trois ans de l’ordre de 800 M d’euros, et de 1,5 milliard de dollars dans les hydrocarbures », précisent ces sources. Mais dans le ciel des relations économiques entre la France et l’Algérie, le beau temps ne règne pas toujours. La venue massive des entreprises françaises dans notre pays se heurte aux retards de l’économie algérienne.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran